Commerce du futur : 3 tendances qui changent l’expérience client

Commerce du futur : 3 tendances qui changent l’expérience client

Le futur est déjà là ! Commerce Reloaded, le rendez-vous annuel de l’Echangeur qui se tenait la semaine dernière avec notre participation, est revenu sur les grandes tendances et innovations repérées sur les salons Web Summit Lisbonne, CES Las Vegas, et Retail’s Big Show New York. Parce qu’elles sont pragmatiques, visionnaires ou tout simplement bluffantes, nous en avons retenu 3.

L'avènement des chariots connectés

De la mise au panier au paiement, le caddie connecté rend le parcours client encore plus efficace en grandes surfaces. Pas besoin de scanner le code-barres d’un produit, le caddie connecté reconnaît automatiquement le produit ajouté, le paiement par carte de crédit est intégré au caddie. Autre avantage pour les enseignes, le caddie peut embarquer des caméras qui analysent les rayons parcourus par le client pour optimiser en temps réel les stocks et réagir rapidement à tout dysfonctionnement.

La stratégie de développement d’Amazon

Pour se développer, Amazon a choisi de fidéliser. Comment ? En offrant toujours plus de services à ses membres Premium : livraison en 1 jour ouvré gratuite, service de stockage de photos, plateforme d’écoute de musique, streaming vidéo,… la liste est longue. Et le résultat de cette stratégie est sans appel : un client Premium consomme 3 fois plus (1500$ par an) qu'un client non Premium (500$ par an) ! 

Repenser la gestion des stocks

C’est un autre cheval de bataille bien connu d’Amazon, qui projette de créer des entrepôts volants ; des dirigeables capables de se déplacer en fonction de l’offre et de la demande, couplés à une livraison par drône, rien de moins ! Plus globalement, le succès du "click & collect" et du "buy online, return instore" qui ont pour conséquence des hauts volumes de retours, obligent à repenser la gestion des stocks. RFID, vidéo, machine learning, analytique,… de nouveaux services apparaissent pour répondre au besoin client de ne plus avoir de coupure entre la sélection de produits, leurs validations, l’achat et la livraison.

NRF 2017, nous y étions, consultez notre compte-rendu complet !

NRF Retail's BIG Show 2017

L'édition 2017 de la NRF a marqué un retour aux fondamentaux pour le retail. Si les années précédentes faisaient la part belle aux innovations et aux démonstrations les plus bluffantes que l’on puisse imaginer, rares furent ces fonctionnalités mises en place réellement dans les magasins. Cette année, le salon annonce le retour au pragmatisme et aux innovations intelligentes, qui apportent un bénéfice client ou vendeur immédiat et que l’on identifie très vite comme déployables, duplicables, applicables.

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