Relay innove en points de vente grâce à sa nouvelle application mobile

Relay innove en points de vente grâce à sa nouvelle application mobile

Les clients de l’enseigne Relay peuvent utiliser depuis quelques jours une nouvelle application mobile, développée à Bordeaux par l’agence Snapp’. Cette application, développée en langage natif sur iPhone et Android, est le support du programme de fidélité de l’enseigne Relay qui propose une fonction de paiement mobile et permet à ses utilisateurs d’éviter l’étape chronophage du passage en caisse. Des fonctions essentielles pour fidéliser la clientèle et améliorer l’expérience clients sur le lieu de vente.

L’application RELAY est disponible pour son lancement dans les 6 RELAY situés à Paris Gare du Nord.

Application mobile Relay développée à Bordeaux

Le besoin : développer une application pour une clientèle mobile.

Cette application répond aux besoins d’une clientèle en situation de mobilité, à la fois ceux qui manquent de temps avant d’attraper un train ou un avion, et ceux qui disposent d’un peu plus de temps pour flâner, se divertir enter deux correspondances ou dans l’attente d’un voyageur.

Relay, qui compte près de 500 points de vente en France, est la première marque internationale dédiée aux voyageurs dans plus de 20 pays. L’enseigne répond à tous les besoins du voyageur : faciliter le déplacement, se restaurer, occuper le temps du trajet et (se) faire des cadeaux.

L’expérience shopping est essentielle dans le contexte de ces zones de transports et sites touristiques. Et cela passe par des solutions innovantes, efficaces et fiables, pour augmenter la fréquence de passage dans les points de vente et fidéliser la clientèle, même dans un contexte de mobilité que rencontrent les usagers des Relay.

Comment améliorer l’expérience client dans les points de vente Relay en France grâce au mobile

Fluidifier le parcours d’achat à l’aide de l’application mobile

L’application Relay a été développée selon des problématiques et objectifs qui ne sont pas sans rappeler l’application mobile monop’easy de Monoprix , dont le développement a aussi été réalisé par les équipes de l’agence bordelaise de développement mobile Snapp’. Elle répond à un constat que partage bon nombre de retailers : il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer l’expérience client et de fluidifier le parcours d'achat, avec un point clé à optimiser : l’étape du passage en caisse et du paiement.

Développement d’une fonction de paiement mobile dans l’application Relay

Avec l’application Relay, les clients bénéficient non seulement de l’accès au coupe-file en point de vente mais aussi du paiement dans l’application. Snapp’ a développé pour cela la fonction SCAN & PAY, qui permet en quelques secondes de scanner ses articles puis de payer directement dans l’application sans attendre en caisse. Une fois les achats effectués, le client montre simplement l’écran de son smartphone pour confirmer au vendeur à l’endroit indiqué Scan&Pay, et voilà !

L’application a aussi été conçue pour les clients qui ne souhaitent pas régler leurs achats via l’app. Ces clients pourront toutefois bénéficier de tous les autres avantages de l’application : gains fidélité, jeux, cadeaux, réductions.

Quelles solutions techniques pour localiser le lieu d'achat ?

Avec une problématique de proximité entre les points de vente, la précision de la géolocalisation était un enjeu de taille dans le développement mobile.

C’est la technologie QR code qui a été choisie pour la détection de la localisation. En effet, les points de vente Relay de la gare du Nord étant très proches les uns des autres et situés à des niveaux différents (sous quai grandes lignes, grandes lignes voie 3, grandes lignes voie 13, Coté banlieue voie 30, face embarquement 2ème classe, Mezzanine Banlieue), le meilleur moyen de détecter le lieu d’achat est de faire intervenir une action de l’utilisateur, par le simple scan d’un QR code propre à chaque point de vente pour rattacher l’achat au bon kiosque.

Des solutions de géolocalisation automatiques, comme les ultrasons ou les bornes WiFi, sont à l'étude pour une version ultérieure, afin d'éviter aux utilisateurs l'étape du scan de QR code.

Incentive et programme de fidélité exclusif développé dans l’application mobile

Incentiver le téléchargement de l’application mobile

Pour les utilisateurs, l’application mobile Relay permet donc un gain de temps avec la fonction Scan&Pay, mais aussi gain d’argent avec l’accès à un programme de fidélité et des avantages exclusifs à l’app.

Pour améliorer le taux de téléchargement au lancement de l’application dans les app store, il a été mis en place une mécanique d’incentive. Tous les nouveaux inscrits sur l’application se voient en effet offrir un cadeau de bienvenue, à choisir parmi les produits proposés et à venir retirer dans l’un des RELAY participants (Mobile to Shop).

Le programme de fidélité Relay, une exclusivité pour les utilisateurs de l’application

L’enseigne ne proposait jusqu’ici pas de carte de fidélité, ni physique ni numérique. Le programme de fidélité, Pass VIP, est donc disponible en exclusivité dans l’application mobile. En montrant ce Pass VIP (un code-barres personnel à afficher dans l’application sur l’écran de son mobile), elle permet de bénéficier des avantages réservés aux porteurs de l’application et de remporter des jetons à jouer dans le jackpot.

L’application donne accès aussi à des promos exclusives. En ce moment par exemple : le café offert à partir de 5€ d’achat (hors produits réglementés hors tabac, téléphonie, livres, jeux de grattage et tirages, timbres), le magazine ELLE à 2€ tout le temps, -5% sur les livres… et d’autres à découvrir en créant un compte utilisateur sur l’application.

Gaming et développement de fonctionnalités ludiques in-app

Chaque achat donne droit à un jeton pour jouer au jeu Jackpot dans l’app et tenter de remporter un des nombreux lots. En utilisant le Pass VIP, ce jeton est ajouté sous 24h après le passage en caisse. Avec le Scan&Pay, c’est immédiat. De nombreux lots sont à gagner : confiseries, magazines, café, articles d’hygiène, etc.

Les micro-interactions, petits détails qui changent l'ergonomie et l'UX de l'app

Outre ce jeu quotidien, qui ajoute au caractère ludique et divertissant de l’application, ce sont également les micro-interactions, décrites ici comme la composante plaisir des apps. Ce sont des animations graphiques qui apparaissent lorsque l’utilisateur interagit avec des fonctions de l’app, ou qui sont présentes dans l’application pour attirer son attention sur des fonctions particulières : par exemple le Scan&Pay et les cadeaux dans l’application Relay. Au-delà de l’aspect ludique et interactif, ces micro-interactions ont également une fonction essentielle qui est de confirmer à l’utilisateur que l’action qu’il vient de faire est bien prise en compte. Ces micro-animations doivent toutefois rester des détails et ne pas surcharger l’application, tant dans le code que dans son utilisation en front. Pari réussi sur l’application mobile Relay !

développement application iphone Android Relay

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