Développement d’applications mobiles avec React : notre retour d’expérience

Développement d’applications mobiles avec React : notre retour d’expérience

Développer une application iPhone et Android avec une base de code unique, c’est ce que permet la librairie Javascript React. Créée par Facebook en 2013 et développée aujourd’hui par une communauté Open Source, React est en plein essor et son potentiel ne nous a pas échappé.

développement application mobile

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite développer une application à la fois sur iPhone, Android et sur le web, cela implique le développement de bases de codes distinctes avec des langages propres à chaque système d’exploitation : Objectif-C et Swift pour iOS, Java pour Android, Javascript pour le web. Une alternative émerge avec React et sa base de code unique. Et cette alternative promet tout simplement de réduire le temps nécessaire au développement d’une application multi-OS !

L’équipe de développeurs de Snapp’ s’est engagée très tôt dans la communauté React, pour en mesurer les opportunités et une application 100% React a pu voir le jour en début d’année : Local&Moi, développée pour Local.fr et disponible sur le Play Store et l’Apple Store. D’autres projets suivront pour pousser l’expérimentation… work in progress !

application btob iPhone Android Local&moi

De nouvelles opportunités pour nos clients

Si nos années d’expérience nous amènent à privilégier des développements en natif, en particulier pour les projets les plus innovants ou qui nécessitent des spécificités propres à chaque OS, le choix de React n’est pas à exclure.

Facebook, Instagram, Airbnb, Netflix, Wallmart,… nous utilisons au quotidien des applications dont certaines fonctionnalités sont développées avec React. A première vue, rien ne permet de le détecter et c’est un des points forts de la technologie : l’expérience utilisateur peut être à la hauteur d’une application développée en natif.

Autre atout, la mise à jour d’une application développée avec React ne nécessite pas obligatoirement de soumettre les nouvelles versions à la validation des stores. Un gain de temps, et de flexibilité.

Défauts de jeunesse toutefois : certaines fonctionnalités ne sont pas implémentées dans la bibliothèque, il reste un décalage avec les sorties des fonctionnalités natives, et nous manquons encore bien entendu de recul pour certifier sa viabilité.

Ces caractéristiques en font donc un outil intéressant pour tester un marché, pour ajouter des modules à une application existante, pour tester la perception d’une nouvelle fonctionnalité auprès des utilisateurs, ou encore dans le cadre du développement d’un Minimum Valuable Product.

Vous avez un projet de développement d’application mobile ? Contactez-nous, discutons-en !