[Infographie] Soldes d’hiver 2018 : FidMe interroge les mobile shoppers

[Infographie] Soldes d’hiver 2018 : FidMe interroge les mobile shoppers

A quelques jours de la fin des soldes d’hiver, c’est désormais l'heure du bilan. En nous appuyant sur le panel de plus de 5 millions d’utilisateurs FidMe, nous avons souhaité analyser plus précisément le comportement des français lors de ce grand rendez-vous shopping. Les utilisateurs de l’application ont été interrogés sur la place du mobile dans leur parcours d’achat. Il en ressort que le mobile est devenu leur compagnon shopping au quotidien et que la plupart de leurs achats offline sont influencés par des recherches online. Découvrez les résultats de cette étude dans notre infographie.

Consulter l'infographie dans son intégralité ici

Zoom sur les soldes d’hiver 2018 : les mobile shoppers sont les plus actifs le 1er samedi des soldes

Infographie Le mobile Shopper en période de Soldes #1

A l’occasion des soldes hiver 2018, FidMe a interrogé ses utilisateurs sur leurs habitudes de consommation dans le cadre de cette période promotionnelle. Les répondants – à 81% des femmes âgées de 25 et 55 ans (72%), employé (45%) ou cadre (13%) possédant en moyenne 12 cartes de fidélité – ont indiqué qu’ils ont principalement effectué leurs achats en magasin (91% contre 65% sur internet). Sans surprise, ce sont la mode (88%) et la beauté (29%) qui ont concentré la majorité des achats suivis des biens électroniques/électroménagers (25%), de l’équipement de la maison (23%) et du sport (14%).

Le jour le plus plébiscité pour effectuer leurs achats n’a pas été le mercredi de lancement des soldes mais le samedi (13/1) qui a suivi. Il faut également noter que les heures de prédilection pour s’adonner au shopping sont de 11h à 13h et de 16h à 19h.

Le mobile un incontournable pendant les soldes

Infographie Le mobile Shopper en période de Soldes #2

Dans ce rush aux bonnes affaires, force est de constater que les consommateurs continuent de privilégier l’achat en magasin. L’émergence du e-commerce devait sonner le glas des points de vente or plus de 20 ans après l’arrivée du digital, il demeure un actif incontournable. Il reste une référence pour le consommateur même si ce dernier aborde l’acte d’achat de façon bien différente. Ainsi, le mobile est devenu le compagnon shopping des français et la plupart des achats offline sont influencés par les recherches online.

Infographie Le mobile Shopper en période de Soldes #3

L’étude de FidMe révèle que, parmi les 76% des consommateurs qui utilisent leur mobile en points de vente, 50% en font un usage systématique ou très fréquent. Au cœur de cette tendance « phygitale », le mobile leur sert principalement à présenter leur carte de fidélité (69%) mais également à rechercher des offres promotionnelles (47%), à vérifier la disponibilité d’un produit (29%), à consulter des avis (24%) ou effectuer un achat en click and collect (19%).

Mobile et fidélité sont donc les deux pierres angulaires de ces soldes 2018. Les répondants déclarent que la carte de fidélité a une incidence directe sur l’acte d’achat (46%), 68% d’entre eux déclarant même retourner plus souvent dans les magasins dont ils ont une carte de fidélité voir acheter davantage dans l’enseigne en question (32%).

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