Le petit lexique technique autour du mobile


Comprenez tous les termes que nous utilisons !

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Il y a actuellement 108 noms dans ce répertoire
A/B Testing
n.m.
Le test A/B est une démarche qui consiste à soumettre aux utilisateurs des versions différentes de l’application ou du site web à étudier (variation d’une couleur, disposition d’un bandeau...).
AAID
acr.
Désigne le numéro d’identification crypté unique de l’appareil, attribué par le système d’exploitation Android. Il permet aux développeurs/responsables marketing d’effectuer le suivi de certaines activités à des fins publicitaires et aux annonceurs de garder une trace des conversions d’achat et de téléchargement.
Adresse IP
n.f.
Numéro qui identifie chaque appareil connecté à un réseau utilisant le protocole Internet (Internet Protocol).
Android
n.m
Système d’exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google.
API
abr.
Application Programming Interface. Une API est une interface de programmation d’application permettant à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des données.
APK
abr.
Android Package Kit. Un APK est un type de fichier pour le système d’exploitation Android. Il constitue un ensemble de fichiers générés permettant de faire fonctionner une application mobile sur Android.
App store
n.m.
Plateforme de téléchargement d’applications mobiles dédiées aux différents appareils mobiles fonctionnant sous iOS (iPod touch, iPhone et iPad).
Application B to B
n.f.
Une application Business to Business, pouvant également s’écrire B2B, désigne un service mobile dans le cadre d’une activité commerciale entre deux entreprises.
Application B to C
n.f.
Une application Business to Consumer, pouvant également s’écrire B2C, désigne un service mobile destiné au grand public et utilisé dans le cadre d’une activité commerciale entre une entreprise et ses consommateurs.
Application grand public
n.f.
Application distribuée sur les plateformes d’applications publiques telles que l’App Store et le Google Play.
Application hybride
n.f.
Application créée avec des technologies web (HTML, CSS et Javascript) utilisant le navigateur web intégré du support utilisé (smartphone, tablette) pour fonctionner sur différents OS (iOS, Android, Windows Phone, etc.).
Application métier
n.f.
Application permettant de faciliter la gestion des activités d’une entreprise. L’objectif est de simplifier les tâches et d’automatiser les processus des utilisateurs, aussi nommée application B to B.
Application native
n.f.
Application développée pour fonctionner uniquement sur un système d’exploitation (Android, iOS…). Le code ne peut pas être utilisé pour un autre système d’exploitation.
ASO
acr.
App Store Optimization. Désigne l’ensemble des techniques d’optimisation visant à obtenir une bonne visibilité et un bon référencement sur les différents stores d’applications mobiles.
Back Office
n.m.
Interface informatique permettant la gestion et d’administration de données d’un site dynamique.
Badge
n.m.
Désigne la petite pastille visible sur le bord en haut à droite de l’icône d’une application. Il permet d’informer l’utilisateur lorsqu’il a des éléments à consulter.
Bluetooth
n.m.
Système de communication radio permettant l’échange de données à très courte distance entre deux appareils électroniques sans fil.
Bouton Back
n.m.
Désigne le bouton retour, il permet à l’utilisateur de revenir à l’écran précédent.
Bug
n.m.
Anomalie ou défaut de conception d’un programme informatique à l’origine d’un dysfonctionnement.
Build
n.m.
Version exécutable d’une partie ou de l’intégralité d’une application en développement. Elle n’est pas distribuée sur les stores mais permet d’être testée par les développeurs et/ou le client.
Checkbox
n.m.
Terme anglais désignant un composant permettant à l’utilisateur d’indiquer des choix. Il peut cocher/décocher une case.
Crash
n.m.
Fermeture brutale non souhaitée d’une application, généralement due à un bug.
Deadline
n.m.
Terme anglais désignant une échéance, une date limite.
Design
n.m.
Pratique qui consiste à créer des interfaces qui soient à la fois esthétiques et adaptées à leur usage. On entend par "design" aussi bien l’aspect graphique (UI Design) que l’aspect ergonomique (UX Design).
Device
n.m.
Terme anglais désignant un appareil ou un dispositif avec lequel un internaute va naviguer sur Internet (ordinateur, smartphone, tablette). La taille de l’écran, la marque, le modèle, ou encore la résolution de celui-ci sont des facteurs qui différencient un "device" d’un autre.
Digital Analytics
n.f.
Désigne l’ensemble des techniques et pratiques visant à mesurer des données numériques liées au comportement des utilisateurs sur les différents supports digitaux (sites web, sites mobiles, applications mobiles…).
Données anonymysées
n.f.
Type de données à caractère personnel qui ont été dépersonnalisées. L'anonymisation est un concept qui offre une protection de la vie privée tout en permettant aux entreprises, dont les activités nécessitent l'usage de ces données, d'y accéder.
Données cryptées
n.f.
Type de données indéchiffrables. Le cryptage de données est un processus informatique permettant de protéger les données d’un utilisateur contre les lectures et les utilisations non autorisées.
Données sensibles
n.f.
Type de données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement : les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
Drag-and-drop
n.m.
Terme anglais désignant le glisser-déposer, également appelé cliquer-glisser. C’est une action qui consiste, dans une interface, à utiliser une souris, un pavé tactile (trackpad), ou un écran pour déplacer un élément d’un endroit à un autre.
Dump
n.m.
Désigne une sauvegarde de bases de données à un instant donné de l’état de ses bases.
ERP
acr.
Enterprise Ressource Planning. Traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré), c’est un logiciel de gestion qui pilote l’activité de l’entreprise : gestion commerciale, gestion de la relation client, gestion financière, gestion de la production...
Feedback
n.m.
Terme anglais qui désigne un retour sur une expérience.
Fenêtre modale
n.f.
Dans une interface graphique, une fenêtre modale est une fenêtre qui force une réponse avant de poursuivre (souvent associée à une question à laquelle l’utilisateur doit répondre). Elle prend totalement le contrôle du clavier et de l’écran.
Framework
n.m.
Terme anglais désignant un cadre de travail. En leur offrant une architecture prête à l’emploi, il simplifie le travail des développeurs informatiques et leur permet de gagner du temps.
Geofence
n.m.
Terme anglais signifiant “géorepérage”. Il s’agit d’une limite géographique virtuelle, qui permet au logiciel d’envoyer des messages lorsqu’un appareil mobile entre ou quitte une zone définie.
Géolocalisation
n.f.
Ensemble des techniques employées pour localiser un objet, un véhicule ou un individu, sur un plan ou une carte, en fonction de ses coordonnées géographiques.
Github
n.m.
Plateforme permettant aux développeurs de stocker et de partager, publiquement ou non, le code qu’ils créent.
Google Play Store
n.m.
Plateforme Google de téléchargement d’applications mobiles dédiées aux différents appareils mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation Android.
Guideline
n.m.
Terme anglais signifiant “ligne directive”. Il s’agit des règles à suivre en termes de graphisme, de développement, d’interfaces.
Home
n.f.
Terme anglais désignant la page d’accueil d’une application.
Host
n.m.
Équipement accueillant des applications logiciel.
Le fichier hosts est utilisé par le système d’exploitation lors de la connexion à un réseau, comme Internet. Son rôle est d’associer des noms d’hôtes à des adresses IP.
Icône
n.f.
Petite image qui, au clic, permet d’ouvrir une application mobile.
IDFA
acr.
Désigne le numéro d’identification crypté unique de l’appareil, attribué par le système d’exploitation iOS. Il permet aux développeurs/responsables marketing d’effectuer le suivi de certaines activités à des fins publicitaires et aux annonceurs de garder une trace des conversions d’achat et de téléchargement.
In-app purchase
n.m.
Système offrant la possibilité de vendre du contenu additionnel à l’intérieur même d’une application.
Interstitiel
n.m.
Image qui affiche la plupart du temps une publicité en plein écran lors de l’ouverture de l’application ou entre deux pages. Il peut être fermé manuellement par l’utilisateur à l’aide d’une petite croix en haut à droite ou bien être programmé pour s’afficher environ 3 secondes. Il peut être cliquable et renvoyer vers un site internet ou vers les stores.
iOS
n.m.
Système d’exploitation mobile développé par Apple pour ses appareils.
Javascript
n.m.
Langage de programmation principalement employé dans les pages web interactives. Il a la particularité de s’activer côté client : votre ordinateur reçoit le code et l’exécute. Ce langage permet d’améliorer l’ergonomie ou l’interface utilisateur : animations, effets particuliers sur les pages...
Killer une application
v.
Action permettant la fermeture complète d’une application.
Label
n.m.
Texte statique qui nomme ou décrit des éléments de l’interface de l’application mobile (exemple : texte présent sur les boutons).
Landscape
n.m.
Terme anglais définissant l’affichage des données.
Loader
n.m.
Terme anglais indiquant le chargement d’un programme, d’une page.
Mac OS X
n.m.
Ligne de systèmes d’exploitation propriétaires développés et commercialisés par Apple.
Map
n.m.
Terme anglais signifiant carte géographique.
Material design
n.m.
Ensemble de règles de design proposées par Google afin d’unifier le style graphique de ses applications.
MAU
acr.
Monthly Active Users. Désigne les utilisateurs actifs mensuellement, cet indicateur est utilisé pour mesurer le succès des applications mobiles.
Menu burger
n.m.
Également appelé menu latéral, hamburger ou encore à tiroir, c’est un bouton qui prend la forme d’une icône qui consiste en trois lignes horizontales parallèles. ll est placé dans le coin supérieur d’une interface et permet de révéler un menu, ce qui le distingue d’une barre de menu toujours affichée.
Mock-up
n.m.
Désigne une maquette simplifiée d’une interface utilisateur. Elle montre les fonctionnalités sans aspect esthétique.
Navigation bar
n.f.
Désigne la barre du haut de l’écran sur iOS.
NFC
acr.
Near Field Communication (communication en champ proche en français). Technique de télécommunication par radio à très courte distance (quelques cm), elle permet d’échanger des données entre deux appareils équipés de ce dispositif.
Notification push
n.m.
Message d’alerte envoyé à l’utilisateur d’un smartphone par le biais d’une application mobile installée sur son téléphone.
Objet connecté
n.m.
Objet électronique (montre connectée, assistant vocal...) capable de communiquer avec un autre objet (souvent un smartphone, une tablette ou un ordinateur). Cette communication permet à l’objet d’envoyer ou de recevoir des informations via une connexion Internet : c’est l’Internet des objets ou l’Internet of Things (IoT).
Onboarding
n.m.
Désigne le processus par lequel un utilisateur, lorsqu’il installe une application mobile, est accompagné et guidé lors de sa première utilisation à travers l’affichage d’écrans spécifiques.
Onglet
n.m.
Élément présent sur la barre de navigation qui permet de naviguer directement d’une page à l’autre sans fermer une page ni revenir en arrière.
Online/Offline
n.m.
Termes anglais signifiant respectivement avec réseau/sans réseau.
Open data
n.m.
Terme anglais désignant des données ouvertes. Leur accès et leur usage sont laissés libres aux usagers.
OS
acr.
Terme anglais qui signifie Operating System, Système d’Exploitation en français. Il désigne un ensemble de programmes permettant de faire fonctionner le mobile pour qu’il exécute différentes tâches.
Picker
n.m.
Terme anglais désignant un sélecteur. C’est un composant prenant la forme d’un rouleau qui propose à l’utilisateur plusieurs réponses qu’il doit sélectionner.
Pixel
n.m.
Petit carré composant l’écran et qui affiche une couleur à la fois. Plus une image dispose de pixels, plus elle est précise et permet d’avoir des informations détaillées.
Placeholder
n.m.
En mobile, c’est une image par défaut que l’on affiche lorsque l’image qui doit normalement apparaître ne s’affiche pas.
POC
acr.
Proof Of Concept. Désigne l’étape pour valider la faisabilité d’un projet.
Pop-in
n.f.
Petite fenêtre qui s’affiche au-dessus du contenu d’une application en « surimpression ». Son fonctionnement est similaire à une pop-up, mais la différence réside dans le fait que les pop-ins ne s’ouvrent qu’à l’intérieur d’une application, et peuvent être de tailles et de formes diverses. La pop-in laisse la possibilité d’interagir avec le reste de la page sur laquelle elle est affichée.
Pop-up
n.f.
À l’origine, désigne une petite fenêtre de navigateur web directement ouverte par le système d’exploitation du terminal (desktop, tablette ou smartphone). Elle n’est pas personnalisable mis à part ses boutons qui peuvent être paramétrés pour définir l’action de l’utilisateur. Le terme traditionnel de pop-up a aujourd’hui pratiquement disparu pour laisser place aux pop-ins, car utilisée de manière trop abusive par les entreprises pour diffuser leurs publicités.
PSP
acr.
Prestataire de Services de Paiement. Il permet à des tiers (marchands, ONG, etc.) d’accepter des paiements en ligne, en général par carte bancaire.
Pull to refresh
v.
Action qui consiste à tirer l’écran vers le bas pour actualiser le contenu d’une page.
PWA
acr.
Progressive Web App. Désigne une application accessible à partir d’un navigateur mobile sans passer par les stores.
QR Code
n.m.
A cronyme de Quick Response Code. De forme carré et la plupart du temps en noir et blanc, c’est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes. Il permet d’accéder directement à une page web ou autre contenu.
React native
n.m.
Framework mobile hybride développé par Facebook qui évolue constamment avec le soutien de nombreux contributeurs sur Github.
Réalité augmentée
n.f.
Augmented Reality (AR). Désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d’images réelles.
Réalité mixte
n.f.
Mixed reality (MR). Désigne les dispositifs de visualisation de contenus en 3D par le biais d’un casque, c’est un mix entre réalité augmentée et réalité virtuelle.
Réalité virtuelle
n.f.
Virtual Reality (VR). Technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels.
Recettage
n.m.
Démarche qui consiste à s’assurer du bon fonctionnement d’une application mobile avant la soumission et la diffusion sur les stores d’applications.
Résolution
n.m.
Nombre de pixel par unité de longueur.
Responsive design
n.m.
Manière de concevoir un site pour qu’il s’adapte à n’importe quel écran de façon optimale.
Ruby on Rails
n.m.
Également appelé RoR ou Rails. C’est un framework web libre écrit en Ruby qui propose une structure qui permet de développer rapidement et intuitivement.
Scroller
v.
Action qui consiste à faire défiler un écran de bas en haut ou de haut en bas à l’aide de la molette d’une souris, d’un pavé tactile ou d’un doigt.
SDK
abr.
Software Development Kit. Désigne un ensemble d’outils d’aide à la programmation proposé aux développeurs.
Search bar
n.f.
Terme anglais signifiant barre de recherche. Elle permet d’effectuer des recherches dans des données.
Slider
n.m.
Module technique qui permet de faire défiler des slides. Par slide, on entend des bannières qui peuvent contenir des images, du texte, des liens, des animations ou des vidéos.
Spécification (fonctionnelle et/ou technique)
n.f.
Appelée également “spec”. La spécification fonctionnelle est une description des fonctionnalités d’une application en vue de sa réalisation, tandis que la spécification technique détaille comment les réaliser (OS, langage informatique, technologies…).
Splashscreen
n.m.
Ecran qui se lance après le démarrage de l’application et qui apparaît avant l’écran d’accueil.
Status bar
n.f.
Fine barre située tout en haut de l’écran du mobile. Elle comprend l’heure, le réseau et l’état de la batterie.
Store privé
n.m.
Comme son nom l’indique, c’est un espace privé de chargement d’une application mobile. Les app stores privés sont souvent utilisés pour lancer une application en bêta avant un lancement sur les magasins d’applications publics.
Swiper
v.
Terme anglais signifiant balayer. Il peut être utilisé pour faire défiler des contenus sur un carrousel ou pour fermer une application.
Système d’exploitation
n.m.
Désigne un ensemble de programmes permettant de faire fonctionner et contrôler un appareil informatique.
Tap bar / Tabbar
n.m.
Barre souvent située en bas de l’écran du mobile. Elle est composée de plusieurs onglets de navigation.
TNR
acr.
Test de Non Régression. Tests qui permettent de s’assurer que les modifications et évolutions effectuées par les développeurs lors du dernier sprint n’ont pas entraîné d’effet de bord, en altérant les parties du code non modifiées.
Toast
n.m.
Petit message de notification qui apparaît dans les applications Android et qui disparaît automatiquement après quelques secondes d’affichage.
Tokens d’authentification
n.m.
Solution d’authentification forte qui permet l’accès à une ressource protégée électroniquement. L’utilisateur obtient un jeton pour une durée limitée au lieu de réutiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe.
Toolbar
n.m.
Terme anglais désignant une barre d’outils. C’est un élément de base des interfaces graphiques qui regroupe en une barre plusieurs boutons.
UDID
acr.
Unique Device IDentifier. Numéro unique propre à chaque iPhone, iPod, iPad qui permet d’identifier un appareil Apple et de le relier à un utilisateur.
UI
acr.
User Interface. Désigne l’interface graphique d’une application.
Unit testing
n.m.
Terme anglais définissant un test unitaire. Procédure permettant de vérifier le bon fonctionnement d’une partie précise d’un logiciel ou d’une portion d’un programme.
UNIX
n.m.
Système d’exploitation multi-couches, multitâches (plusieurs logiciels peuvent fonctionner simultanément) et multi-utilisateurs (plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur la même machine).
UX
acr.
User Experience. Désigne tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur avec l’interface.
Web service
n.m.
Terme anglais signifiant service web. C’est une technologie qui permet à des applications de dialoguer à distance via Internet, et ceci indépendamment des plateformes et des langages sur lesquels elles reposent.
Webview
n.f. Il s’agit d’un composant d’Android intégré dans toutes les versions de l’OS qui permet l’affichage d’une page web.
Wireframe
n.m.
Désigne une maquette fonctionnelle. C’est un schéma utilisé lors de la conception d’une interface pour définir les zones et composants qu’elle doit contenir.