Le paiement mobile : nouvel enjeu pour les agences de conception et développement d’application mobile

Le paiement mobile : nouvel enjeu pour les agences de conception et développement d’application mobile

Le téléphone mobile est devenu le compagnon des consommateurs au quotidien, alors quoi de plus normal que de l’intégrer dans le parcours client et dans une étape cruciale de ce parcours, le paiement !

Le paiement mobile est à présent incontournable, voici une sélection des utilisations les plus remarquables.

Payer partout, tout le temps et par tous les moyens via son téléphone mobile

Les habitudes de consommations évoluent vite… surtout sur mobile. Il y a quelques années, il n'était pas rare de rencontrer des réticences à l'utilisation de la carte bancaire sur un site e-commerce. Aujourd’hui, les applications m-commerce avec paiement mobile sont téléchargées par des milliers de consommateurs et il est courant de payer ses courses en magasin avec son smartphone.

Dans le parcours client, le paiement mobile est donc le nouvel enjeu pour les enseignes et les marques. Il est indispensable que chaque client puisse payer rapidement, simplement, et de manière sécurisée. Ces 3 impératifs résument tout l’enjeu auquel les agences comme Snapp', qui conçoivent et développent des applications mobiles avec paiement, répondent.

Un chiffre qui résume ce nouvel enjeu : « 66% des consommateurs français avouent avoir déjà abandonné leurs achats en magasin pendant les soldes en raison d’une file d’attente trop longue en caisse » (Source : étude Toluna). Partant de ce postulat, la phase de paiement est une étape essentielle pour ne pas dire primordiale dans le parcours client, elle devient donc un objectif marketing que les plus grands noms du commerce comme Monoprix, Amazon,… étudient de près.

Le paiement avec son téléphone mobile, nouvel enjeu de la rétention et fidélisation client

Fidèles compagnons toujours à portée de main, nos smartphones sont à présent le support de nouvelles méthodes de paiement. Mais demain, il ne sera même plus nécessaire de sortir nos smartphones de notre poche pour payer…

Payer avec son téléphone sans utiliser sa carte bleue

C'est déjà possible avec les in app purshases (paiements dans l’application), qui permettent de monétiser les applications. Les applications de jeux, comme Clash of Clan ou Candy Crush par exemple, vendent de nouvelles fonctionnalités, des vies supplémentaires, des pack d’or, etc. On parle aussi d'in-app purchase lorsque qu’un site media propose de s'abonner pour lire l’intégralité d’articles. Pas besoin d’insérer la longue suite de chiffres de la carte bleue à chaque achat, l'enregistrement se fait en amont dans les stores comme l’App Store ou Google Play, qui gèrent l'ensemble du process de paiement et de rétrocession à l’affilié. Bref, le mobile simplifie l’achat !

In app purchase paiement dans l'application

Autre type de paiement mobile : le paiement sans contact. De plus en plus de magasins apposent à côté des caisses et du terminal bancaire la mention « Apple Pay » ou « Android Pay ». Cela indique qu'il est possible de payer avec son téléphone sans sortir sa carte bleue. C’est la solution proposée avec les smartphones sous iOS ou Android, qui permettent de payer directement en passant son téléphone mobile devant le terminal de carte bleue, grâce au sans contact et aux puces NFC (Near Field Communication), embarquées dans les téléphones nouvelle génération.

paiement sans contact mobile

Partir sans payer (physiquement) grâce à son smartphone…

C’est l'innovation dont tout le monde parle, et l’agence Snapp' fait partie des constructeurs de cette nouvelle tendance. Il s’agit des magasins qui proposent de payer sans passer par la caisse… En quoi cela consiste ?

L’exemple le plus récent que l’agence Snapp' a conçu et développé, est l’application mobile monop’easy qui permet de payer ses courses en magasin directement via son téléphone mobile.

application iphone monop'easy

Déployée dans quelques Monoprix de la région parisienne, l’application monop’easy permet en effet de ne plus faire la queue en caisse et de simplement scanner les produits choisis en rayon avec son smartphone. Le paiement se fait ensuite tout aussi simplement, en un seul clic sur l’application mobile.

Retrouvez le reportage du Paris Retail Week 2017, dans lequel nous présentons l’application monop’easy et son système de paiement mobile sans passage en caisse.

Autre exemple récent où le mobile joue un rôle important dans le paiement, Amazon Go. Amazon annonçait il y a quelques temps son concept de magasin sans caisse appelé Amazon Go, mais c’est depuis le 22 janvier 2018 qu’Amazon a ouvert à Seattle son tout premier magasin Amazon Go et les résultats sont déjà assez surprenants.

Payer via son téléphone mobile est un acte de plus en plus répandu par lequel le commerce physique et le digital se rencontrent. En effet, le mobile permet aujourd'hui de relier facilement ces deux territoires offline et online, ce qui laisse entrevoir encore de belles perspectives pour le paiement mobile !

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