Depuis 2015, les utilisateurs surfent plus sur un mobile ou une tablette que sur leur ordinateur. En 2019, le secteur des applications a connu son record avec plus de 204 milliards d’applications téléchargées dans le monde. Les deux leaders : Google (Android) et Apple (iOS) proposent à eux deux plus de 4 millions d’applications (2,57 millions pour Google Play et 1,84 million pour l’Apple Store)*. Les Français possèdent en moyenne 46 applications² sur leur smartphone. Le marché, de plus en plus concurrentiel, représente en 2019, 120 milliards de dollars.

Pour développer son application mobile, de nombreuses solutions existent avec des niveaux d’investissement plus ou moins conséquent. Nous étudierons plus en détails React Native mais avant cela, il est important de rappeler la différence entre un développement natif et un développement hybride.

 

Les applications natives vs applications cross-plateformes

Il existe deux types d’applications mobiles téléchargeables sur les stores : les applications natives et les applications cross-plateformes.

Applications natives

Les applications natives sont des applications développées pour un système d’exploitation. Les deux systèmes d’exploitation les plus représentés sur le marché sont iOS et Android. Pour développer des applications compatibles à ces deux systèmes d’exploitation il faudra développer deux applications différentes :

–   Pour iOS, le langage utilisé est Swift ou Objective-C

–   Pour Android, le langage est Java ou Kotlin

Aujourd’hui, la majorité des applications sont développées en natif, le langage est donc complètement adapté aux systèmes d’exploitation. En revanche, la principale problématique du développement natif est le temps de développement et de conception. C’est pour palier ce problème que les applications cross-plateformes ont vu le jour.

Applications cross-plateformes

Á l’inverse des applications natives, les applications cross-plateformes ou dites hybrides, sont développées qu’une seule fois. Un seul code qui sera compatible aussi bien sur iOS que sur Android. Pour cela, les développeurs utilisent des frameworks comme Ionic, Xamarin, Titanium…

De gauche à droite : Ionic, PhoneGap, Xamarin et Titanium

Grâce à ces frameworks, l’application sera développée une seule fois dans un langage et le framework se chargera de compiler une application compatible pour iOS et Android. Le temps de développement est donc diminué car il n’y aura qu’une seule application à développer au lieu de deux.

En revanche, les applications hybrides sont potentiellement moins performantes et fluides que des applications natives. Même si les applications cross-plateformes sont de plus en plus semblables à des applications natives, on leur reproche d’avoir un rendu plus proche du web que du mobile.

Et React Native dans tout ça ?

React Native est un autre framework cross-plateforme, Open Source, crée par Facebook à la suite d’un Hackathon en 2015. React Native est basé sur React, une librairie Javascript.

La grande différence avec les autres frameworks cross-plateformes, c’est l’utilisation de composants mobiles natifs alors que les frameworks cités ci-dessus utilisent des composants web, Ionic notamment.

Lors de la compilation, React Native convertit tous les éléments en équivalent natif pour Android et iOS. Ce qui explique qu’une application React Native est plus performante, plus fluide et plus fidèle à une application mobile native. C’est pour cette raison que chez SNAPP’, nous avons choisi ce framework depuis 2017 pour certains projets de nos clients.

Notre retour d’expérience

Après plus de 3 ans d’utilisation de React Native et quelques 6 projets majeurs, nous avons constaté un réel gain de temps pour les applications avec une conception plutôt simple. Toute la logique métier est conçue plus rapidement étant donné qu’il n’y a qu’un seul code à créer. Le temps de développement est donc logiquement réduit par rapport à un projet développé nativement sur chaque plateforme.

L’autre avantage de ce framework est de pouvoir faire cohabiter du code React Native avec du code natif. Selon la complexité des écrans, les développeurs peuvent donc utiliser l’un ou l’autre. De plus, la large communauté de développeurs utilisant ce framework permet d’en assurer son évolution et sa pérennité dans le temps.

Après avoir testé cette nouvelle manière de développer des applications mobiles, nous avons néanmoins constaté quelques points négatifs, non négligeables, qui nous amène aujourd’hui à préconiser avec précaution ce framework à nos clients.

En effet, pour tous nos projets développés en React Native, nous avons constaté que le temps gagné à la conception de l’application pouvait parfois être perdu lors de la maintenance. n’

Quels points à prendre en compte pour développer une app en React Native ?

  • Un projet doit être mis à jour sur les dernières versions de React Native même s’il n’y a pas d’évolutions fonctionnelles ou de nouvelles versions proposées par les OS pour éviter d’avoir une grosse montée de version lorsque ces dernières seront imposées par les OS.
  • Des montées de versions parfois complexes puisqu’il y a trois projets à gérer en un : un projet React Native, un projet Android et un iOS
  • Une forte dépendance vis-à-vis des mises à jour des librairies.
  • Une gestion des conflits parfois compliquée entre les SDK et le noyau de React Native et les SDK entre eux.
  • Il est nécessaire d’avoir des développeurs ayant les compétences pour développer en React Native mais aussi en swift (iOS) et en Java (Android) pour maîtriser complètement le projet.
Voici par exemple, ci-dessous une comparaison du temps estimé pour effectuer une mise à jour des OS entre un projet développé en natif et un projet React Native :

Alors faut il opter pour React Native ?

En conclusion, React Native est aujourd’hui, l’un des framework les plus complet, proposant une expérience native aux utilisateurs… avec quelques limites fastidieuses dans la maintenance des projets. Nous recommandons donc aujourd’hui à nos clients d’utiliser React Native pour des projets simples, de préférence avec une durée de vie limitée et avec des mises à jour ne remettant pas à en cause toute la structure créée.

Pour plus de questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nos experts React Native !

Sources : 

https://www.statista.com/statistics/276623/number-of-apps-available-in-leading-app-stores/

² https://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1092/Breves/Quels-sont-usages-mobiles-2018-334323.htm

Avec la situation hors du commun que nous vivons actuellement et les impacts de la distanciation sociale, de nombreuses questions se posent quant à l’évolution du processus d’achat pour les retailers. Avec l’accélération des usages de la livraison à domicile et du click&collect pendant cette période,  l’achat physique est également réévalué voire repensé. 

En magasin, la réduction des frictions au moment du paiement est l’une des pistes que peuvent explorer les retailers pour créer un climat de confiance nécessaire au processus d’achat. Ces dernières semaines, nous avons constaté une recrudescence des demandes de nos clients retailers pour la mise en place de solutions de paiement sans caisse. 

L' attente en caisse facteur d'abandon de panier

L’ attente en caisse constitue l’un des principaux irritants des clients. Selon une étude IFOP,  l’attente moyenne en caisse s’élève à 11 minutes. Beaucoup trop pour de nombreux clients, qui, pour 30% d’entre eux, sont prêts à abandonner leurs achats s’ils estiment l’attente trop longue.

Pour palier ce temps d’attente, de nombreuses initiatives ont déjà été expérimentées; de la technologie de reconnaissance produits d’Amazon Go aux chariots intelligents, en passant par les solutions utilisant les smartphones des clients (solution les plus répandues).

Source: Progressive Grocer Market Research 2020, US

Anticiper l'après confinement

Même avec une situation sanitaire rétablie, il est fort à parier que certains clients garderont leur distance avec les autres et les produits. Certains retailers sont déjà prêts et vont accélérer les améliorations technologiques et les investissements dans le digital. 

Les fonctionnalités de scan et paiement sans contact dans les applications mobiles, vont-elles alors vraiment décoller ?

Le "Self-scanning" & "Self Checkout"

Les solutions de Self Scanning et Self Checkout représentent une opportunité pour faire face aux enjeux actuels et des avantages certains pour les consommateurs et  les commerçants. 

Avantages pour les consommateurs :

  • Gain de temps
  • Moins de manipulation produits - du rayon au panier directement
  • Protection de clients et employés, car moins d’interactions avec les employés de caisse
  • Visualisation du montant total des courses en temps réel

Avantages pour les commerçants :

  • Des flux clients mieux répartis
  • Service client additionnel : une répartition des employés plus axés sur le conseil et la valeur ajoutée
  • Personnel axé sur le conseil et les missions à plus forte valeur ajoutée
  • Fidélisation clients - captation de la donnée pour personnaliser les parcours
  • Différenciation par rapport à la concurrence

Rappel du parcours d’achat du client en magasin :

  1. Téléchargement de l’application, création d’un compte client avec enregistrement d’une carte de paiement (scan ou saisie manuelle).
  2. Détection du magasin (wifi, GPS ou scan QR code) pour accès au service et affichage du catalogue produit avec les prix spécifiques au point de vente
  3. Scan des produits pour ajout au panier
  4. Récapitulatif du panier avec montant total à régler – gestion des promotions
  5. Paiement in app ou déporté sur une caisse automatique 
  6. Confirmation du paiement après vérification du prestataire de paiement
  7. Affichage du ticket de caisse dynamique en cas de contrôle 
  8. Sortie du magasin 
  9. Dématérialisation du ticket de caisse

Best practices pour la mise en place d'une solution de paiement dans caisse

Votre client n’a que deux mains, privilégiez un parcours utilisateur au sein de l’application simple et clair !

  • Il doit pouvoir accéder à l’ensemble des boutons d’actions avec le même doigt, l’autre main étant déjà occupée avec la manipulation des produits et/ou son cabas.
  • Limiter le nombre d’écrans, favoriser les enchaînements fluides des étapes de validation. 
  • Gestion du mode off line : la configuration du magasin ne permet pas toujours une connexion optimum. 
  • Gérer le mode hors connexion avec la synchronisation du catalogue côté mobile permet de continuer ses achats sans interruption

Guider le client en magasin, la 1ère expérience client peut être source de doute et d’inconfort :

  • Accompagner le client dès l’entrée en magasin : communication PLV, personnel formé et impliqué
  • Anticiper le scan de produits spécifiques. Ex : mise à disposition de balance pour la pesée de produits à poids variables 
  • Matérialiser une zone dédiée pour la sortie du magasin : contrôle borne de sortie, contrôle aléatoire agent de sécurité, espace pour le retrait des antivols.
  • La sortie du magasin est un point critique qui peut générer de l’incertitude. Rassurer le client à cette étape sera fondamental pour la réussite de l’expérience. 

Evolutivité de la solution de m-paiement

Prévoir une architecture suffisamment robuste et évolutive dès le POC pour déployer sur l’ensemble du réseau et intégrer de nouvelles fonctionnalités :

    • Rattachement au programme de fidélité
    • Intégration des avantages clients : coupons temps réels, réductions immédiates, cross selling, up selling…
    • Gestion des différents moyens de paiement (titre restaurant, Apple Pay…)
    • Liste de courses
    • Localisation des produits en magasin 
    • Utilisation de la réalité augmentée pour davantage d’informations produit, la traçabilité, les conditions de fabrication… d’une manière ludique.

Le risque de fraude

Tout comme la fraude peut être présente avec un règlement des achats en caisse classique ou automatique, le risque n’est pas nul avec la technologie “scan & go”. L’utilisation du service implique le téléchargement d’une application et la création d’un compte. Les acheteurs font donc savoir aux enseignes qui ils sont.

En magasin, différentes options peuvent limiter la fraude: 

  • contrôles aléatoires de panier par le personnel avec un système de scoring 
  • espace dédié en sortie de magasin pour les porteurs de l’application avec scan du ticket de caisse pour autoriser la sortie

Si un client se livre à une activité suspecte, les employés peuvent le signaler dans le système pour qu’il soit audité de près à l’avenir.

Le personnel

Les employés sont les meilleurs ambassadeurs du service. Les impliquer et les former pour qu’ils guident les clients est fondamental pour l’adoption du service. Ils seront davantage sollicités pour le conseil client. 

Si la solution est pensée plus globalement, une application dédiée au personnel peut être complémentaire pour encaisser les clients quelque soit leur localisation dans le magasin. En utilisant un iot permettant de connecter un lecteur de CB, on évite aux users d’entrer leur numéro dans une application ou autre logiciel. 

Pour les plus réfractaires à la saisie de données personnelles, les solutions dédiées aux employés connectant un lecteur de CB peuvent éviter aux clients de saisir leur numéro de carte dans une application ou autre logiciel. 

En plus d’autonomiser les clients, ces technologies peuvent autonomiser les employés.

L' architecture technique

scan produit mobile paiement snapp

La détection du magasin (wifi, GPS ou scan QR code) est indispensable pour récupérer le catalogue produit qui peut être géré par fichier ou en temps réel via API.

Les transactions sont gérées par un prestataire de paiement (PSP) avec généralement  l’intégration d’un SDK tiers. Les données bancaires sont stockées et sécurisées sur des serveurs certifiés PCI DSS. 

L’export des données comptables (tickets + ventes) est structuré par flux ou en temps réel via API. 

Ce qu'il faut retenir

  • Les solutions de paiement sans caisse nécessite peu d’investissement matériel modulo les solutions retenues pour gérer la fraude  (tablette, borne…).
  • Le projet peut se greffer au système informatique existant ou au contraire vivre en toute indépendance pour un déploiement plus rapide.
  • Bien penser toutes les étapes du parcours d’achat pour tenir la promesse de la praticité et du gain de temps -> Passée la 1ère expérience d’achat qui peut être aussi déroutante que géniale, le gain de temps est indéniable et la récurrence vérifiée. 

Le COVID-19 servira certainement de catalyseur pour accélérer l’innovation autour de l’expérience d’achat du futur. L’efficacité opérationnelle des solutions de paiement sans caisse est un aspect de toutes les technologies mobiles qui ne peut être ignoré. 

2 exemples de solutions de paiement sans caisse : 

https://www.snapp.fr/projets/monoprix-et-moi/

https://www.snapp.fr/projets/relay-gare-du-nord/

Notre solution Scan & Pay en marque blanche : 

https://www.snapp.fr/apps_grand_public/app-scan-pay/

En réponse à la lutte contre le #coronavirus et en moins d’une semaine, Monoprix accompagné par nos équipes de développeurs, ont lancé le service Mon Scan’.

Une nouvelle fonctionnalité pour fluidifier le temps de parcours en magasin et éviter au maximum les contacts. 

Avec les conditions sanitaires actuelles, les équipes Snapp’ ont rapidement été sollicitées par Monoprix pour optimiser le parcours client au sein de l’application Monoprix & Moi.

L’objectif était de répondre à certaines problématiques rencontrées en magasin suite aux mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre de l’épidémie de Covid 19.

La nouvelle version de l’application offre la possibilité à TOUS les clients, qu’ils soient titulaires ou non d’un compte dans l’application ou d’une carte de fidélité, de scanner eux-mêmes leurs articles en magasin, de valider leur panier puis de présenter en caisse un QR Code généré par l’application afin de procéder directement au paiement

Cette nouvelle fonctionnalité « MON SCAN »  accessible depuis la page d’accueil de l’application,  permet de fluidifier le parcours client en magasin et en caisse tout en limitant les contacts produits et les interactions entre personnes.

Les étapes :

  • Lundi 16 mars 10h : réception du brief par Monoprix
  • Mardi 17-20 mars : modification UX/UI, développements Snapp’
  • Vendredi 20 mars : livraison Snapp’ de la version finalisée + recette
  • Lundi 23 mars : validation Monoprix

 

Retrouvez l’application Monoprix & moi sur  iOS et Android  :

https://apps.apple.com/fr/app/monoprix-et-moi-100-promos/id480953369

https://play.google.com/store/apps/details?id=snapp.snappfid.monoprix

Les technologies et les environnements évoluant sans cesse, les applications existantes doivent être constamment adaptées. Bien souvent, des complications apparaissent entre les équipes opérationnelles et les développeurs. Le DevOps permet de concilier les problématiques de chacun afin d’uniformiser le résultat final. La popularité du DevOps ne cesse de grandir puisque ce nouveau concept permet de concevoir des produits plus fiables, plus performants. De quoi s’agit-il exactement et quel est l’impact sur les méthodes de développement classiques ?

Qu'est-ce que le DevOps ?

Le DevOps est une approche qui favorise l’étroite collaboration entre les équipes de développement (dev) et d’exploitation (ops) pour toute solution informatique (développement de logiciels, de sites web, d’applications…). Cela permet l’union des personnes, des processus et des technologies dans le but de satisfaire l’utilisateur final de la solution développée. 

L’objectif du DevOps est d’améliorer l’efficacité du projet en proposant des déploiements en continu, tout en conservant la stabilité des environnements grâce à du monitoring ou des sécurités applicatives. Pour cela, des phases d’automatisation seront mises en place durant toutes les phases du projet (tests, scripts de déploiement). De plus, l’objectif est de pouvoir permettre à plusieurs membres du projet de travailler sur un projet commun tout en uniformisant le résultat final. 

Ce schéma résume le concept du DevOps, le symbole de l’infini puisque le DevOps représente une logique qui se répète en continu avec les grandes étapes suivantes : 

  • Un développement constant
  • Des tests en continu
  • Une intégration continue
  • Une mise en œuvre continue
  • Un monitoring permanent

Les deux activités de Dev et d’Ops représentées sur le logo finissent par se confondre étant donné que chaque étape est liée.

Les outils du DevOps ?

Il existe de nombreux outils pour aider les équipes à mettre place une chaîne d’outils personnalisées qui répondront aux différents besoins identifiés au fil des différentes phases du cycle de vie d’une application (planification, développement, livraison et exploitation.) 

Voici quelques exemples d’outils : 

  • Gitlab : pour la gestion de version, le partage du code source, l’automatisation de la chaîne de construction, des tests et du déploiement
  • Sonarqube : pour limiter la dette technique, garder un code propre et détecter au plus tôt certains bugs ou vulnérabilités
  • TestFlight / Firebase App Distribution : pour déployer et distribuer les applications en phase de tests
  • Firebase Crashlytics : pour monitorer les crashs des applications en développement ou en production
  • Fastlane : pour automatiser le processus de distribution des applications

En revanche, la mise en place d’une équipe DevOps ne signifie pas juste mettre en place des pratiques et des outils, il faut également réussir à instaurer une véritable culture DevOps. La force de cette nouvelle méthode repose sur la culture de l’organisation et des personnes qui en font partie et pas seulement les équipes techniques. En effet, tous les niveaux de l’entreprise doivent y être impliqués du service commercial, au marketing ou même à la communication.  Cela signifie que chaque personne impliquée dans le projet, et ce, dès la conception, accepte d’effectuer des changements dans la manière de travailler afin de collaborer tous ensemble vers un même but : celui de mieux répondre aux besoins clients tout en améliorant la confiance dans les applications développées. 

Si ce changement est accepté dans vos équipes, cela créera un véritable environnement propice au développement d’équipes très performantes.

Les avantages du DevOps ?

La mise en place de cette nouvelle démarche et de cette nouvelle culture vous permettra de :

  • Réduire le délai de commercialisation
  • Diminuer le taux d'échec des nouvelles versions
  • Réduire le temps de rétablissement en cas de plantage
  • Maintenir plus facilement la stabilité et la performance de la solution développée
  • S’adapter plus facilement aux besoins des utilisateurs
  • Anticiper de manière constante les évolutions du marché et les besoins clients

Envie d'en savoir plus ? Participez à notre conférence !

Si vous souhaitez approfondir ce sujet et découvrir ce qu’est le devops avec des cas concrets, vous pouvez vous inscrire à notre matinale, que nous co-animons avec Zenika, le 21 Novembre.

 Pour retrouver le programme de cette matinée et vous inscrire cliquez-ici 

Le développement d’applications mobiles comporte des contraintes bien spécifiques du début à la fin du projet parfois méconnues des développeurs (comptes Google et Apple, certificats, tests sur mobiles, déploiement sur les stores, …). L’approche DevOps permet d’anticiper et gérer ces contraintes tout au long du projet. Mais comment les appréhender ?

DevOps Game by Zenika

Vous construisez des logiciels ? Vous avez des équipes de build (devs) qui réalisent en permanence de nombreuses fonctionnalités ? Vous avez des équipes d’exploitation (ops) qui cherchent en priorité à maintenir un système stable et disponible, et par conséquent à réduire l’introduction de nouveautés ? Ce jeu est fait pour vous !

Vous expérimenterez comment transformer 2 grandes équipes avec 2 grands objectifs : maximiser les fonctionnalités VS maximiser la disponibilité du système. Serez-vous capable d’en faire 1 seule équipe avec 1 objectif suprême : le maximum de valeur pour vos utilisateurs ?

Retour d’expérience by Snapp’

On vous montrera comment notre équipe DevOps et nos équipes projets ont mis en place une approche DevOps pour industrialiser leur process et gagner du temps sur toutes les phases d’un projet.

INTERVENANTS

  • Julien Hertout et Romain Ourgorry : Ingénieurs DevOps chez Snapp’. Forts d’une longue expérience dans le développement mobile (de JavaME à Android et iOS en passant par Windows Phone) leur objectif a toujours été de simplifier le travail des autres : celui des développeurs d’abord en travaillant sur un outil de développement cross-plateforme puis celui de l’ensemble des intervenants d’un projet en essayant de mettre en place une démarche DevOps dans la branche développement mobile de Snapp’.
  • Marc Abou Chacra : Après plus de 10 ans de développement Java, je m’intéresse maintenant aux pratiques et aux problématiques OPS. J’affectionne particulièrement les sujets qui tournent autour du monitoring, de l’infrastructure as code et de la containerisation. Aujourd’hui consultant et formateur à Zenika Bordeaux, j’essaie de favoriser la communication et le partage de connaissance, notamment en co-organisant le GDG Bordeaux.

PROGRAMME 21 NOVEMBRE 2019

  • 08h45 – 09h15 : Accueil – Café
  • 09h15 – 10h30 : DevOps Game
  • 10h30 – 11h00 : Pause
  • 11h00 – 12h00 : Retour d’expérience Snapp’
  • 12h00 : Échanges

Nos équipes auront le plaisir de vous accueillir dans nos locaux Snapp’ – 7 rue Cabirol 33000 Bordeaux

A l’occasion de la Paris Retail Week 2019, la Marketing Mobile Association France, seule association dédiée au marketing, à la publicité, au CRM et au Commerce sur mobile et tablette en France, s’est penchée avec Fidme, S4M et le Group M, sur le lien entre le smartphone et le shopping en France. Comment le mobile impacte-t-il les achats en point de vente des Français ? Découvrez les résultats de l’étude ci-dessous.

LE MOBILE, UN OUTIL INDISPENSABLE AUX FRANÇAIS POUR PRÉPARER LEURS ACHATS…

Le mobile, toujours plus présent et utilisé dans les foyers français, s’impose chaque année un peu plus dans le E-commerce : plus de la moitié (59%) de ses utilisateurs ont sauté le pas pour acheter en ligne.

Le smartphone devient l’outil indispensable pour préparer des achats en magasin : le digital s’impose comme le premier réflexe pour 78% des utilisateurs de smartphone !

Suite à leurs recherches 66% des utilisateurs se sont rendus en point de vente parmi eux 20% au moins le jour même.

  • 64% des utilisateurs qui font des recherches avant un achat en point de vente  sont en quête de renseignements sur le prix des produits et services qu’ils convoitent et 33% vont encore plus loin en traquant les bonnes affaires.

… ET INDISPENSABLE AUX MARQUES POUR COMMUNIQUER

  • 91% des propriétaires de smartphones reçoivent des communications commerciales.

… ET INDISPENSABLE AUX MARQUES POUR COMMUNIQUER

  • 91% des propriétaires de smartphones reçoivent des communications commerciales.
  • 98% des destinataires de communications adressées se sont déjà rendus en point de vente suite à ces communications.
  • 45% des possesseurs de smartphoneseraient prêts à partager au moins une donnée géolocalisée, pour avoir accès à des bons plans proches de chez eux (56% d’entre eux) ou découvrir de nouveaux points de vente (44%).
  • 70% des destinataires d’une communication géolocalisée se rendent dans un point de vente à proximité. Cela représente au global 37% des utilisateurs de smartphone.

QUELQUES POINTS D’ANALYSE

Si les mobinautes préfèrent avant tout rechercher des informations par eux-mêmes avant de visiter un point de vente (87%), ils sont également 45% à partager des données géolocalisées, considérant, pour plus de la moitié des concernés, qu’il s’agit de la meilleure solution pour bénéficier des bons plans proches de leur position. 65% des utilisateurs vont encore plus loin en partageant leurs données personnelles directement avec les marques, majoritairement quand ils en sont déjà client.

Près de 8 Français sur 10 (79%) déclarent effectuer des recherches sur un produit, service, point de vente… avant un achat. Les moteurs de recherche arrivent en tête (69%), surpassant les sites et applications de marques ou d’enseignes (67%). A l’initiative des consommateurs, ces recherches sont un gage d’efficacité, puisque 66% des utilisateurs de smartphone se sont déjà rendus en magasin à l’issue d’une recherche, et parmi eux, 69% d’entre eux s’y étant rendus dans la semaine suivant la recherche.

Les communications émises par les marques et les enseignes sont omniprésentes : 91% des consommateurs en reçoivent régulièrement, e-mails et SMS en tête. Avec 63% des destinataires qui se rendent en point de vente après les avoir reçues, elles sont d’autant plus incitatives qu’elles proposent des offres promotionnelles (83%). A noter que la géolocalisation de ces messages accroît considérablement l’efficacité du drive-to-store: 70% des utilisateurs ayant reçu une communication géolocalisée se sont déjà rendus en point de vente soit 7 points de plus que pour les communications au global.

Voici l’intégralité de l’étude ici : http://www.mmaf.fr/publication/etude-impact-du-mobile-sur-les-achats-des-francais-en-magasin/

 

 

 

Le 10 septembre dernier, Apple dévoilait lors de sa keynote annuelle la version finale d’iOS 13,  disponible dès  aujourd’hui. La marque avait déjà mis à disposition une version Beta d’iOS 13, permettant à nos développeurs d’étudier les différents changements et évaluer les impacts sur notre utilisation de l’OS.

Snapp’ vous présente ci-après un récapitulatif des principales nouvelles fonctionnalités qui seront présentes dans cette nouvelle version.

Le dark mode

Déjà en place sur les dernières versions d’Android, le “dark mode” (traduisez “mode sombre”) débarque sur iOS 13. Fini le thème clair par défaut des appareils iOS, vous pourrez désormais choisir de visualiser vos applications sur un thème foncé.

Optimisée pour l’affichage des écrans de nuit, cette option activable depuis le panneau de configuration du téléphone vous permettra surtout de faire des économies d’énergie.

Petit bémol : toutes les applications installées sur votre téléphone ne supporteront pas forcément ce nouveau thème !

Côté technique :

Le support n’étant pas complètement automatique, voici notre TODO :

  • Utiliser des couleurs dynamiques : color.white -> color.systemColor
  • Pour les effets floutés le principe est le même que pour les couleurs dynamiques

A noter :

  • Possibilité de bloquer un mode sur un écran, une vue.

  • Possibilité de créer ses propres couleurs dynamiques
  • Possibilité de créer des images dynamiques 
 

Le sign-in d’Apple

Là aussi, Apple s’est inspiré de son concurrent Google pour mettre en place cette nouvelle fonctionnalité.

Vous l’utilisez probablement déjà sur vos applications mobiles… l’inscription ou la connexion via Facebook ou Google est devenue monnaie courante lorsque l’on ne veut pas s’embêter à retenir un énième mot de passe alors qu’en un clic, on est connecté !

Le sign-in d’Apple vous permettra de vous inscrire sur différentes applications grâce à votre Apple ID.

Petite nouveauté tout de même : si vous ne souhaitez pas transmettre votre véritable adresse email, Apple vous propose de générer un alias afin que vos données personnelles ne soient pas visibles. Les emails envoyés à cet alias transites ensuite par un serveur d’Apple, qui les transfère vers votre véritable adresse.

Côté technique

  • Configuration du projet : capability, entitlements
  • Ajouter le bouton défini par Apple
  • Créer une “requête d’autorisation” (affiche l’UI de demande à l’utilisateur)
  • Gérer le retour de la requête d’autorisation (utilisateur Apple ou non)
  • Gérer les déconnections utilisateurs (l’utilisateur peut se délogger en dehors de l’application)
 

La géolocalisation un nouveau mode de permission

Dans un contexte où le tracking est de plus en plus poussé et les utilisateurs de plus en plus réfractaires, Apple a décidé de revoir les autorisations concernant la géolocalisation.

Après la mise en oeuvre de l’autorisation de tracking uniquement lorsque l’application est active, iOS 13 propose aujourd’hui à ses utilisateurs un nouveau mode de permission temporaire, leur permettant de mieux contrôler leurs données personnelles en acceptant une seule fois l’autorisation de géolocalisation.

Ainsi, les applications basée sur la géolocalisation de leurs utilisateurs seront contraintes de leur demander l’autorisation autant de fois que nécessaire.

  • « While  in use “ : Lorsque l’application est au premier plan.  possibilité d’autoriser le travail en background avec une propriété
  • “allowsBackgroundLocationUpdate” un indicateur est alors affiché dans la barre de status

 

  • “Allow once” : Comme un “While In Use” une seule fois, l’autorisation repasse ensuite dans un état “indéterminé”. Redemander la permission la prochaine fois.

 

Nouveau iPadOS : Quézaco ?

Dans la foulée d’iOS 13, Apple en profite et sort iPadOS, le nouveau système d’exploitation dédié à l’iPad.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, retenez principalement que l’écran d’accueil de l’iPad tend à ressembler de plus en plus à celui du Mac, grâce à l’ajout d’onglets et de fenêtres. D’ailleurs, il est possible de l’utiliser comme un second écran de Mac.

Ce nouvel OS permettra aussi l’intégration de différents widgets à votre écran d’accueil (météo, rendez-vous, fréquences d’usage des applications etc…).

Vous l’aurez compris, Apple cherche à tendre vers une homogénéisation de ses différents OS afin d’assurer une meilleure fluidité dans le développement et par conséquent, dans l’usage de ses outils.

L’ objectif ?

Permet de « recompiler des applications iPad pour les exécuter nativement sur Mac« . Apple a unifié autant que possible toutes les couches de frameworks entre iOS et MacOS (à quelques exceptions prêts comme ARKit qui n’existe pas sur Mac).

Cela permet d’avoir une application Mac rapidement lorsque l’on a une application iPad. Les applications de type « iPhone only » ne sont pas compatibles.

AVANT
APRES : Notion de framework “jumeau”, c’est le compilateur qui selon la cible va choisir quel framework utiliser. Transparent pour le développeur.

Vous l’aurez compris, Apple cherche à tendre vers une homogénéisation de ses différents OS afin d’assurer une meilleure fluidité dans le développement et par conséquent, dans l’usage de ses outils.

L’avis de nos développeurs : Apple cherche à embrouiller tout le monde 🙂

  • iOS sur iPad a été rebaptisé iPadOS mais en pratique peu de changement(pour le moment).
  • Il n’y a qu’un seul OS : iOS. Les « nouvelles fonctionnalités » sont en fait sur des APIs plutôt utilisées sur l’iPad.

iPad Apps for Mac

C’est dans cette logique d’homogénéisation que la marque a souhaité unifier autant que possible les frameworks (composants logiciels structurels) utilisés pour iOS et MacOS.

Créer une application Mac rapidement à partir d’une application iPad sera désormais possible, moyennant seulement quelques modifications dans le code !

 

Côté Technique : certains framworks ne sont pas supportés. Les frameworks dépréciés (utiliser leur version non dépréciée)

  • AssetsLibrary
  • OpenGLES
  • GLKit
  • AddressBookUI
  • AddressBook

Les frameworks spécifiques iOS :

  • ClassKit
  • HealthKit
  • ARKit
  • CarPlay
  • HomeKit
  • VisionKit

Pour adopter le projet, pensez à : 

Nouveau scheme, bundle id, entitlements…

  • Attention à la taille des textes
  • Attention aux gestures
  • Attention à la taille des ressources
  • Attention aux accès au NSBundle (les fichiers ne vont pas au même endroit dans le bundle Mac)

Concernant le conditionnement : conditionnez le code pour éliminer le code non compatible Mac. Framework tiersfavorisez un format spécifique xcframework

SF SYMBOLS


Il est certain que si vous êtes un utilisateur d’iPhone confirmé, vous êtes plutôt familier à l’interface singulière de l’OS (univers blanc et gris,
pictogrammes tracés au trait fin bleu, notification rouge…).

Bref, vous connaissez sur le bout des doigts les guidelines Apple en matière de design ! Mais préparez-vous, car iOS 13 débarque avec SFSymbols, une nouvelle bibliothèque d’icônes natives utilisables dans toutes les applications disponibles sur l’App Store.

Côté technique :

L’intégration dans une app passe par : 

  • UIImage(systemName: »xxx ») où « xxx » est le nom de l’image trouvé dans SF Symbols
  • Pour un svg « maison », svg dans les assets puis UIImage(named: »xxx ») où « xxx » le nom de l’assets.
  • API « SymbolConfiguration » qui permet de régler les propriété des symboles sur les ImageView.
  • Ces propriétés ne sont pas appliquées sur autre chose que des symboles.
  • Pour les UIButton, on peut faire la même chose que pour les UIImage

Pour créer son symbole :

Il faut partir d’un template : pour cela il est possible d’extraire le svg depuis un symbole dans l’application SFSymbol (sélectionner le symbole -> File -> Export Custom Symbole template)

  • Ensuite éditer ce template (avec des outils de dessins) pour le compléter comme on le souhaite puis sauvegarder le fichier
  • Il suffit ensuite d’intégrer ce svg dans les ressources de l’application dans Xcode.

La double camera

Ne serait-il pas sympa, lorsque vous filmez une scène avec votre caméra, de vous filmez également en selfie et d’accéder en live aux 2 prises de vue ? Vous en réviez, Apple l’a fait.

Dans la version d’iOS 13, les modes multi-caméra et multi-micros seront disponibles, couplés à une amélioration dans la détection des différents éléments du visage (les cheveux, la peau, les dents…).

Malheureusement, cette fonctionnalité est pour le moment limitée aux Iphones 10 et dernier iPad Pro. Pensez également à garder votre chargeur à proximité car cette feature est très coûteuse en énergie !

ARKIT 3, la réalité augmentée by Apple

Pour les non-connaisseurs, Arkit est un kit de développement qui permet “d’intégrer les fonctionnalités de caméra et de mouvement d’un appareil iOS pour créer des expériences de réalité augmentée dans une application ou un jeu vidéo.”

https://developer.apple.com/documentation/arkit

Dans sa nouvelle version, Arkit 3 capitalise principalement sur la simplification des prises de vue d’un environnement en réalité augmentée.

Cela passe notamment par l’amélioration du motion capture et de l’occlusion (plus de collègue qui semble passer à travers des objets !), mais aussi par la mise en place de sessions collaboratives de travail pour faciliter la détection des environnements.

C’est certain, la réalité augmentée nous réserve encore de belles surprises 

Après le déploiement de son service Coupe-File, la solution de self-scanning / self-checkout qui permet aux consommateurs de scanner leurs produits et de les payer sans passer par la caisse ; Monoprix innove en intégrant une nouvelle fonctionnalité à son application : les défis.

Pour continuer de se démarquer et séduire ses utilisateurs, il est essentiel pour des marques comme Monoprix de proposer une expérience attrayante au sein de son application. La gamification, qui consiste à reprendre des concepts propres à l’univers du jeu pour les appliquer à d’autres domaines, est à cet effet l’une des méthodes les plus efficaces pour répondre à ces attentes.

Ainsi, Monoprix & moi, l’application développée par l’équipe Snapp’, propose désormais à ses utilisateurs d’activer jusqu’à 3 défis par mois parmi une sélection ciblée par l’enseigne. Les consommateurs ont 2 mois pour les réaliser et ainsi profiter de cashback sur les produits achetés, les visites effectuées ou les paniers réalisés.

 

Concrètement comment ça marché?

– L’utilisateur active jusqu’à 3 défis via son application parmi ceux qui lui sont proposés pour la période à venir.

– Il achète les produits concernés par les défis en présentant sa carte de fidélité.

– Des réductions seront automatiquement créditées sur sa carte Monoprix dans un délai de 72 heures.

Un outil puissant de gamification in-app

De plus en plus prisés par les applications des retailers, les défis constituent une méthode efficace de gamification. D’après l’étude de la société App Annie, les français passent en moyenne 35 minutes par jour à jouer à des jeux sur leurs smartphones. Instaurer des mécaniques de jeu dans une application les pousse ainsi davantage à s’engager dans une activité. Cet outil très puissant créé une expérience ludique et divertissante pour l’utilisateur. D’un point de vue marketing, il augmente le trafic et l’engagement in-app.

Deuxième grossiste-répartiteur français, Astera est un groupe coopératif de pharmaciens qui commercialise des solutions auprès des officines.

Depuis 2014, l’application et le site web Astera Vision améliorent la commercialisation d’offres multi-filiales et facilitent le travail des commerciaux, en donnant une vision complète des services commercialisés par les 7 filiales : Centrale des Pharmaciens, CERP Rouen, Isipharm, Oxypharm, les Pharmaciens Associés, Eurolease et CERP Formation.

Une appli favorisant l'aide à la vente.

Astera Vision met à disposition un catalogue commercial connecté répondant à différents objectifs :

  • Favoriser la commercialisation d’offres transverses
  • Améliorer la gestion et le suivi des clients
  • Faciliter la formation des collaborateurs
  • Réduire les coûts de production

L’application développée sur tablette Windows et le site ont été conçu comme une PWA (Progressive Web App) via une technologie hybride qui mixe du web et des composants natifs. Le back-office de gestion du contenu utilise le framework Django.  

Les fonctionnalités de l’application Astera Vision

  • Présentation des solutions : les commerciaux ont accès aux solutions proposées par les 7 filiales tout en bénéficiant de contenus additionnels liés à la filiale qu’ils représentent. Des médias (pdf, images et vidéos) permettent de mettre en avant les besoins correspondant à la solution présentée.
  • Module des offres commerciales : les commerciaux peuvent sélectionner les offres par filiale, par sujet ou encore par laboratoire et envoyer les offres commerciales à leurs clients.
  • Outil de formation : cette fonctionnalité permet aux commerciaux de tester leurs connaissances grâce à un module de quiz. Les directeurs régionaux peuvent ensuite accéder à leurs résultats et leur proposer des formations ou abordés des sujets moins maîtrisés lors de réunions commerciales.
  • Module d’évaluation des commerciaux : les directeurs ont la possibilité d’évaluer leurs commerciaux en remplissant une grille de coaching et en mettant en place un plan d’actions d’améliorations sur une durée déterminée.
  • Gestion des comptes rendus de visite : chaque commercial peut remplir un compte rendu de visite en sélectionnant son client. Un export quotidien vers le CRM est effectué.
  • Outil de statistiques : cette fonctionnalité permet de suivre les usages des utilisateurs sur l’application et le site web.
  • Moteur de recherche (espace client / espace commercial) : il permet d’aller chercher directement un document, une solution en renseignant des mots-clés.
  • Actualités et nouveautés des filiales d’Astera
 

Jusqu’à présent les Applications Natives permettaient de résoudre de nombreux problèmes que posait la navigation web sur mobile en proposant notamment de nouvelles fonctionnalités (notifications push, conservation des préférences et des paramètres, mode offline…). Aujourd’hui, grâce aux nouveautés en matière de technologies web, les Progressive Web Apps (PWA) se positionnent en alternative aux applications natives.  

Mais à quel point les PWA sont-elles vraiment plus performantes que les applications natives et optimisent-elles l’expérience utilisateur ? Nous avons dressé la liste des avantages et des limites de cette techno, qui pourrait vous être utile lors du développement de prochains projets mobile ! 

PWA, les avantages d'une technologie immersive

Petit rappel : une Progressive Web App (PWA) est une solution hybride qui mixe les fonctionnalités appliet sites web responsives. Sa technologie permet de télécharger les contenus de l’application au fur et à mesure de sa navigation, d’où son nom “progressive”. L’utilisateur n’a pas besoin de se rendre sur l’App Store ou le Play Store pour télécharger l’appli, il la télécharge directement via son navigateur (Chrome, Safari, Firefox, etc.). En revanche, la PWA permet également à l’utilisateur de s’affranchir du navigateur web en l’installant sur l’écran d’accueil de son mobile, puis en l’utilisant en mode plein écran

Une Progressive Web App, en plus d’être moins coûteuse qu’une application classique, offre des avantages considérables :

  • Trois fois moins de temps de développement : il n’y a plus besoin de développer des applications distinctes pour chaque device (desktop, android, iOS).
  • La distribution et les mises à jour sont rapides et quasiment instantanées : il n’est plus nécessaire de faire valider les nouvelles versions sur les stores, ce qui se ressent davantage sur iOS où les validations prennent parfois du temps avec Apple.
  • Elle est responsivedisponible hors connexion et fonctionne ainsi avec tous les systèmes d’exploitation. Ces caractéristiques ont l’avantage d’augmenter le taux de conversion, notamment sur des sites e-commerce.
  • Elle offre une bonne expérience utilisateur notamment grâce à l’optimisation du cache, qui favorise le téléchargement des pages / écrans plus rapide.
  • Elle joue un rôle non négligeable dans le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Les Progressive Web Apps sont rentables pour des applications e-commerce avec des utilisateurs ciblés Android : 

  • Lancôme Paris par exemple, en mettant en place cette technologie, a vu ses sessions mobiles augmenter de plus de 50% et ses conversions de 17%*.

  • Les utilisateurs de la PWA de Pinterest passent 40% de temps en plus sur le réseau social comparativement à l’ancienne version classique de la web app. Les revenus publicitaires ont également progressé de 44% et le taux d’engagement de 60%*.

* “Progressive Web Apps : the future of the mobile web” par Google et Microsoft. 

 

Des limites trop importantes sur iOS

Malgré les avantages mentionnés ci-dessus, une PWA présente aussi des limites non négligeables : 

Son absence sur les stores mobiles peut être considérée comme inconvénient, dans la mesure où elle reste moins visible.

Elle n’est pas supportée parfaitement par tous les navigateurs web (Mozilla Firefox, Microsoft Edge…).

Certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec iOS, ce qui représente sa plus grande faiblesse :

 

FidMe accélère la stratégie mobile-to-store de Renault en lançant une campagne de geofence autour de tout le réseau commercial Sud-Ouest, en collaboration avec Publicis Activ.

FidMe, s’imposant comme media mobile disposant d’un panel de 5.5 millions de mobile shoppers intentionnistes, lance en ce début d’avril une campagne de marketing mobile géolocalisée destinée à conduire les consommateurs vers les points de ventes Renault. Pour l’occasion, un vaste dispositif de notifications push est déployé afin de générer et d’augmenter du trafic en magasin de la marque, utilisant ainsi le mobile comme trait d’union entre offline et online.

Sur une période d’un mois, chaque mobinaute localisé aux alentours des concessions Renault de  Nouvelle Aquitaine, recevra une notification native l’invitant à se rendre en magasin afin bénéficier d’une offre sur le changement du Kit Distribution de sa voiture, avec une pompe à eau offerte et un paiement 10 fois sans frais chez Renault.

FidMe s’appuie sur la contextualisation de l’offre de façon stratégique, en permettant à la marque au losange de véhiculer un message personnalisé à une audience ciblée au bon moment et au bon endroit.

Cette action est suivie par une seconde vague de notifications push envoyée en guise de retargeting,  proposant au mobinaute n’ayant pas cliqué sur la première offre, ni fait de visite en magasin, un bon de 50€ dès 250€ d’achat valable en point de vente Renault. d’affiner l’interaction avec le client

 

Grâce à cette campagne menée conjointement avec Renault et Publicis Activ,  FidMe est en mesure d’analyser en détail le comportement du consommateur Renault en tenant compte de sa géolocalisation. La plateforme mobile fait un dwelling précis et mesure différentes données, telles que le nombre des utilisateurs qui ont ouvert les notifications, le nombre de visites effectuées, le temps passé en magasin. 

Pour le lancement de son programme de fidélité MyDS Club,  Dentsply Sirona a fait appel à Snapp’ pour mettre en oeuvre la digitalisation de son offre.

Un projet à double objectifs

  • Offrir aux clients de Dentsply Sirona un accès pour bénéficier des services liés à leur niveau de fidélité.
  • Permettre aux commerciaux de Dentsply Sirona de suivre le niveau d’engagement de leurs clients

Notre équipe a ainsi développé une application mobile à double interface et un site web, visant à améliorer le service client de Dentsply Sirona pour les professionnels de la santé bucco-dentaire

MyDS Club une application mobile personnalisée pour les professionnels de la santé


Chaque contenu est personnalisé en fonction du profil de l’utilisateur de l’application, dès sa connexion.

Interface destinée aux professionnels de la santé bucco-dentaire
  • Connexion avec le n° de SIRET
  • Consultation de ses informations : un professionnel de santé (dentiste, chirurgien…) peut accéder à son dashboard et ainsi retrouver son statut de fidélité et ses avantages, son chiffre d’affaire engagéet consommé, le montant déjà prélevé et le reste à payer…
  • Statut de fidélité associé à une liste de services : en fonction de son statut de fidélité (Classic, Silver, Gold, VIP), le client peut profiter de services gratuits (formations, extension de garantie…) pourcentage de remises…
Interface pour les commerciaux Dentsply Sirona
  • Connexion avec le  n° du groupe de vente
  • Accès au portefeuille client
  • Consultation des informations du compte client : en renseignant le n° du client ainsi que son nom, le commercial a la possibilité d’accéder à son dashboard (statut de fidélité, services activés, chiffre d’affaire engagé et consommé, durée d’engagement, mode de facturation…)

Les bénéfices de l’app 

Fidélisation
Véritable outil d’engagement et de fidélisation pour les professionnels de santé.

Gain de temps

Représente un gain de temps pour retrouver les informations essentielles, à porter de main.

Meilleure relation client

La digitalisation du programme de fidélité permet une offre de meilleures interactions entre les clients et les commerciaux Dentsply Sirona.

Découvrez l’application MyDS Club sur les stores Google Play et AppStore.

Avec l’émergence des alternatives de paiement mobile de plus en plus présentes en grandes surfaces , c’est au tour du Groupe Système U de proposer leur nouvelle solution de paiement mobile avec l’application U-Paiement. Une application développée par notre team Snapp’ !

Une application pour payer en toute sécurité dans les magasins U partenaires

Principales fonctionnalités : 

  • Paiement in-app sécurisé : lors de son passage en caisse le client peut effectuer le paiement de ses courses en scannant le QR code affiché sur son mobile
  • Dématérialisation des tickets de cartes bancaires et système de sauvegarde interne
  • Cumul des € Cartes U.

Le principe est simple : avant d’utiliser l’application, il est nécessaire de se connecter à son Espace U ou de se créer un compte. Le service est principalement réservé aux consommateurs titulaires de la carte de fidélité U. Le compte devra ensuite être complété du numéro de carte bancaire dans l’application pour obtenir un QR code unique.

Dès lors, les courses pourront être réglées aux caisses des magasins avec le smartphone ; le scan du QR Code affiché sur l’écran du téléphone validera la transaction. Tous les avantages fidélité liés aux achats seront automatiquement pris en compte.

L’ application U-Paiement a été développée par notre équipe d’experts Snapp’ en natif sur iOS et Android, avec l’intégration du SDK MonextUne connexion se fait via des web services avec des échanges entièrement sécurisés.

 La solution est déployée dans tous les magasins U partenaires : Hyper U, Super U, U Express et Utile.

Découvrez sans plus attendre l’application U-paiement disponible sur Android et iOS !

Au cours de ces dernières années, de nombreuses possibilités de paiement ont vu le jour. Parmi elles, le paiement mobile, une tendance qui consiste à utiliser son smartphone comme moyen de règlement chez un commerçant.

Le mobile au centre de la révolution des paiements

Une étude menée par Juniper Research prouve qu’en 2019, 2,1 milliards de personnes dans le monde utiliseront leur téléphone portable pour réaliser des paiements ou des transferts d’argent. Ceci correspond à une croissance de 30% par rapport aux 1,6 milliard de personnes qui ont utilisé leur mobile à ces fins au cours de l’année 2017.

L’attente en caisse reste une contrainte aujourd’hui pour la majorité des clients des commerces physiques. Selon une étude IFOP, elle s’élève en moyenne à 11 minutes ce qui est beaucoup trop pour de nombreux clients, qui, pour 30% d’entre eux, sont prêts à abandonner leurs achats s’ils estiment l’attente trop longue. Pour palier à ce problème, Snapp’ a développé la solution mobile Scan&Pay.

Comment utiliser Scan&Pay en magasin ?

Un principe simple :

    1. Je lance mon application
    2. Je scanne le code barre de mes produits à l’aide de la caméra de mon smartphone
    3. Je règle mes achats directement dans l’application
    4. Je sors du magasin sans passer par la caisse

Grâce à la solution mobile Scan&Pay développée par Snapp’, les consommateurs gagnent un temps considérable puisque la solution réduit l’attente en caisse et fluidifie le trafic en magasin. L’application permet moins de manipulation de produits, étant donné qu’ils passent directement des rayons au panier du client. Les utilisateurs de Scan&Pay peuvent également visualiser le total de leurs courses en temps réel et gagner de la place : plus besoin de portefeuille, tout est dans leur téléphone !

En ce qui concerne les commerçants, l’application mobile Scan&Pay leur permet de réduire leurs coûts opérationnels et d’optimiser l’espace en magasin. Le personnel peut être affecté sur des missions plus valorisantes ce qui permet de fournir aux clients un meilleur service. De plus, cette solution permet d’augmenter la fréquence d’achat et ainsi fidéliser par ce biais les clients. Scan&Pay offre aux commerçants un avantage concurrentiel de part cette différenciation de réalisation d’achat.   

Le programme de fidélité des marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes enfin disponible sur mobile.

Le groupe Boardriders Inc, leader mondial dans le sport de glisse et lifestyle qui détient les marques QuiksilverRoxy et DC Shoes, a fait appel à nos équipes de développeurs afin de concevoir et développer leur application Boardriders Club. 

L’ application mobile a été développée dans le but d’accroître la notoriété du groupe à l’international(EU/NA/APAC) et de donner de la visibilité à leur programme de fidélité “Boardriders Club”.

Traduite en 9 langues, elle propose aux utilisateurs du contenu ciblé et personnalisé en fonction de leurs goûts et leurs hobbies.

Faciliter l’expérience d’achat des Riders. 

  • Un profil personnalisé : lors de son inscription, l’utilisateur choisit ses centres d’intérêts parmi différents sports pour obtenir des actualités personnalisées et des offres ciblées (basées sur le pays, le statut, le sexe, etc.).
  • Shopping : découvrez les dernières collections, achetez les vêtements, chaussures et accessoires des 3 marques directement depuis l’application.
  • Scan de produits : en scannant les codes barres produits des marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes, le client obtient des informations complémentaires sur la page produit du site web.
  • Rubrique de contact : un chat en ligne, un numéro de téléphone ainsi qu’un formulaire de contact sont disponibles pour répondre aux besoins des utilisateurs.
  • Informations du profil : l’usager de l’application mobile a accès à toutes les informations le concernant : historiques des achats, solde points de fidélité, statut, centres d’intérêts…
  • Localisation : à l’aide du système de géolocalisation, les magasins Boardriders les plus proches de l’utilisateur sont accessibles.
  • Add to my wallet : les utilisateurs d’iOS ont la possibilité de sauvegarder dans l’application Wallet leurs cartes bancaires ainsi que leurs reçus de paiement.

Découvrez l’application Boardriders Club disponible sur Android et iOS

Une holding et deux filiales pour asseoir une expertise

Face au déploiement de ses deux activités principales (l’agence Snapp’ et FidMe), les dirigeants de Snapp’ ont souhaité créer une holding à même d’offrir à ces deux entités l’autonomie nécessaire à leur développement. Cette structuration des activités s’inscrit dans un contexte de forte rentabilité.

« En créant Snapp Group, nous avons souhaité répondre à une double problématique : faire vivre de façon distincte deux projets de nature très différente et mettre en place une communication plus claire sur chacune de ces activitésNous avions besoin d’une meilleure lisibilité du compte d’exploitation et de plus d’agilité pour accélérer notre croissanceNous ambitionnons de devenir un groupe de référence en France dans la fourniture de services en mobilité.», précise Jean-Benoît Charreton, Président de Snapp Group.

La création de Snapp Group permettra à l’agence de concentrer son activité sur l’accompagnement stratégique et opérationnel des marques, des enseignes et des entreprises en matière de transformation digitale.

Devenir une filiale de Snapp Group va permettre à FidMe d’accélérer son développement, d’innover et de recruter de nouveaux talents.

A propos Snapp Group

Créé en octobre 2018, Snapp Group est un groupe français basé au plein cœur de Bordeaux, qui réunit deux acteurs incontournables du secteur du mobile : l’agence de développement d’applications mobiles Snapp’ et l’application mobile FidMe.

Email : contact@snapp-group.fr

En savoir plus sur : www.snapp-group.fr

Grâce aux experts de Snapp’, l’expérience chronophage du paiement en caisse n’est plus qu’un lointain souvenir pour les utilisateurs de l’application Monoprix et moi !

Monop’Easy, le nouveau service de paiement sans caisse de Monoprix développé par Snapp’, est aujourd’hui déployé dans tous les magasins Monoprix et monop’ en France.

En test dans une cinquantaine de points de vente depuis le second semestre de l’année, la solution de self-scanning et self-checkout proposée par Snapp’, a su satisfaire l’appétence des clients de Monoprix.

Les consommateurs peuvent scanner leurs produits en toute facilité et utiliser leur smartphone comme moyen de paiement sans passer par la caisse.

 

Une solution m-paiement répondant à un besoin client en situation de mobilité.  

L’ajout du service Monop’Easy change considérablement le parcours d’achat et améliore l’expérience du client en point de vente.

La fonctionnalité m-paiement permet aux consommateurs un gain de temps en évitant l’attente en caisse et fluidifie le trafic en magasin. Elle permet moins de manipulation de produits, étant donné qu’ils passent directement des rayons au panier du client. Enfin, les utilisateurs ont la possibilité de visualiser le total de leurs courses en temps réel et de gagner de la place : plus besoin de portefeuille, tout est dans leur téléphone.

En intégrant la solution m-paiement dans son application, Monoprix permet de réduire ses coûts opérationnels et d’optimiser l’espace en magasin. Le personnel peut être affecté sur des missions plus valorisantes ce qui permet de fournir aux clients un meilleur service. De plus, cette fonctionnalité permet d’augmenter la fréquence d’achat et ainsi fidéliser par ce biais ses clients.

Comment utiliser Monop’Easy en magasin ?

Le principe est simple :

  1. Je lance Monop’Easy dans  mon application Monoprix et Moi
  2. Je scanne le code barre de mes produits à l’aide de la caméra de mon smartphone
  3. Je règle mes achats directement dans l’application
  4. Je sors du magasin sans payer par la caisse

 

Découvrez Monop’Easy sur l’application Monoprix et Moi disponible sur Android et iOS  !

 

 

Au coeur des principales stratégies d’acquisition 2018, le drive-to-store fait partie des solutions innovantes les plus convoitées par les marques, afin de générer du trafic en point de vente.

Après le succès des campagnes drive-to-store déployées pour Vichy, Renault, Orange, Sephora, FidMe lance ce lundi 26 février une nouvelle campagne autour d’une des marques emblématiques de la gamme grattage illiko® : Black Jack.

FidMe, l’application mobile qui favorise l’engagement et les ventes

FidMe a développé une solution technique sur mesure, qui permet au joueur de bénéficier d’un remboursement différé. Grâce à un parcours de navigation fluide et intuitif, le joueur se rend sur l’offre Black Jack dans l’application FidMe et scanne le code-barres au dos du ticket, acheté en point de vente FDJ®. Le dispositif user friendly permet après vérification de rembourser le joueur d’1€ sur son compte bancaire.

Situation gagnant-gagnant pour tous les parties prenantes de l’opération :
– FidMe développe une nouvelle solution technique pour FDJ® permettant d’offrir des promotions inédites auprès de son audience ;
– FDJ® se voit générer du trafic vers ses 30 800 points de vente grâce à l’application ;
– Les utilisateurs accèdent à une nouvelle offre permettant d’économiser et une expérience de jeu divertissante.

Le drive-to-store un levier d’acquisition puissant

Lorsque l’on sait que 90% des ventes réalisées en 2018 se font encore en points de ventesphysiques, contre 9.1% en e-commerce (L’U.S. Census Bureau – LSA) et que 47 % des shoppers utilisent le mobile en magasin pour chercher des offres personnalisées ; il est bien dans l’intérêt des marques et des enseignes de trouver des moyens d’attirer leurs clients vers une expérience digitalisée en point de vente.

Les nouvelles technologies associées au drive-to-store sont plébiscitées pour augmenter le trafic en magasin  : 

  • les notifications push et in-app,
  • le geofence,
  • le bannières publicitaires in app,
  • le retargeting et e-mailing.

Ces leviers permettent de renseigner, créer du lien et aussi de cibler le consommateur au bon moment et au bon endroit, afin de lui adresser un message personnalisé répondant à ses attentes et ses habitudes de consommation. Un ciblage que FidMe peut affiner via l’application en fonction des critères socio démographiques, géographiques, affinitaires et comportementaux ; et qui permet aux marques de développer un rapport personnalisé avec leur clientèle.

L’application FidMe vient de remporter son 16ème trophée, le prix de la Meilleure Application de CRM au Trophée des Apps et de l’Internet Mobile 2017. La cérémonie de remise des prix se déroulait hier à la Maison des Travaux Publics à Paris. Bien entendu, nous y étions !

FidMe Meilleur Service Mobile ou Application de CRM

Pour la 5ème année consécutive, le Trophée des Apps récompensait les meilleures applications et services mobiles de l’année. C’est FidMe qui s’est démarquée dans la catégorie Meilleur Service Mobile ou Application de CRM.

FidMe était en compétition avec le site de recrutement de l’armée de terre Française Sengager.fr (InSign) et l’application de networking et gestion de contacts Swapcard, dans la catégorie meilleur service mobile ou application de CRM.

Monoprix fait évoluer son programme de fidélité : les porteurs de la carte ne cumulent plus de S’Miles, mais cagnottent désormais des Euros sur leur compte de fidélité. Ce nouveau programme de fidélité est en cours de déploiement auprès des clients des magasins Monoprix.

Côté application, des développements ont été réalisés par Snapp’ sur iPhone et Android pour assurer la migration entre ancienne et nouvelle carte.

Application Monoprix

Les deux cartes vont un temps cohabiter, jusqu’à ce que la nouvelle soit totalement déployée auprès de la clientèle de l’enseigne. Pour gérer cette transition, Snapp’ a développé l’intelligence qui permet d’assurer la migration étape par étape, en faisant la correspondance entre anciennes et nouvelles cartes. Une migration transparente pour l’utilisateur, qui ne voit dans l’application que la carte qu’il a effectivement en sa possession.

Ce qui change dans cette version 3.2.0 :

L’identification : pour accéder à son compte fidélité, le client s’identifie simplement avec son numéro de carte de fidélité Monoprix et son nom ;

Le visuel de la carte de fidélité ;

Cagnottage en euros sur le compte de fidélité.