Actualités


Des nouvelles fraîches

jeudi 4 mars 2021

Génération 5G


comparatif 5G


Un peu d'histoire

Depuis l’apparition des téléphones portables, nous avons vu apparaître le réseau mobile nous permettant de téléphoner tout en se déplaçant avec une distance parfois limitée dès lors que nous nous éloignons d’une antenne.

Dans les années 80, nous avons démarré avec le réseau analogique 1G qui nous permettait de passer des appels vocaux.

Dans les années 1990, la 2G numérique arrive en France et permet d’envoyer du texte et des images. Ce sont les fameux SMS et MMS.

Au début des années 2000, nous entrons dans l’ère des smartphones et l’arrivée de la 3G puis la 3G+ avec un débit augmenté qui permettra de surfer sur internet, de transférer des vidéos de haute qualité, de communiquer à l’international. De là se développent des applications vidéo telles que Youtube ou Dailymotion.

Depuis 2010 la 4G puis la 4G+  ont fait leur apparition avec un débit encore plus rapide permettant le transfert de fichiers lourds, le visionnage de vidéos HD, le live… C’est alors le boom des applications mobiles.

Et voilà, ça y est nous y sommes ! La 5ème génération est là !

Historique réseau mobile

La 5G, en cours de déploiement en France va être, vous vous en doutez, encore plus rapide et traitera encore plus de données !

Bandes fréquences 5G


Quelles sont les différences entre la 4G et la 5G ?

Quelques chiffres assez parlants vous sont présentés dans les tableaux ci-dessous (source Echosdunet).

Il est à noter qu’il s’agit de chiffres théoriques.

5G vs 4G : tableau comparatif
Réseaux4G/4G+5G
Débits150 Mbits/s pour la 4G, 300 Mbits/s pour la 4G+ (débits supérieurs à une connexion ADLS).Jusqu’à 10 Gbits/s (environ 10 fois plus rapide que la 4G)
Temps de latence50 millisecondes1 milliseconde

Ces valeurs correspondent à des mesures théoriques. Des différences peuvent être observées en pratique.

Vous comprendrez assez vite que la 5G nous promet un débit  10 fois plus important avec un temps de latence réduit. Le temps de réponse passe de 50 millisecondes en 4G à 1 milliseconde en 5G. Fini les délais de réponse ! Les impatients vont adorer !

Voici pour exemple, l’impact sur la vitesse de téléchargement : 

Vitesse de téléchargement

Film HD 30Go

Album MP3

500 photos

5G

4G

5G

4G

5G

4G

3 mn 20

17 mn

3 s

15 s

40 s

3 mn 20

Valeurs estimées par Orange sur des temps de téléchargement moyens

La 5G n’est encore qu’une réalité partielle. Les normes sont à peine élaborées et les téléphones dits adaptés à la 5G, ne sont en réalité que partiellement compatibles avec le réseau lorsqu’il sera pleinement opérationnel d’ici 2030. 

Les atouts de la 5G :

  • Téléchargements de données à très grande vitesse, 
  • Meilleure stabilité de connexion, 
  • Qualité vidéo optimale, 
  • Possibilités de se connecter à un plus grand nombre d’objets connectés simultanément, 
  • Développement des technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle…

Cette liste n’est pas exhaustive.  La 5G ouvre des perspectives pour le développement de nouveaux usages numériques tels que les transports autonomes, la robotique, la télémédecine, l’automatisation de processus industriels ou encore le divertissement.

  https://www.numerama.com/content/uploads/2019/04/arcep-usages-5g.png

source ARCEP

Ainsi, la 5G sera particulièrement impactante pour l’intégration et l’interopérabilité d’objets communicants (IoT ou Internet des Objets)

De même, l’avènement des smart cities avec un environnement domotisé et des smartgrids (réseaux électriques intelligents permettant des interconnexions pour les échanges d’informations) est conditionné à la présence d’une infrastructure 5G dans les territoires.

Quel changement pour mon entreprise ?

Dans un premier temps, les entreprises qui adapteront leur forfait et leurs équipements anticipent une amélioration des connexions pour faciliter le travail ou le développement à distance ou en itinérance. Peut être une bonne nouvelle pour l’environnement

Les secteurs d’activité qui pourront se baser sur le développement de l’IoT verraient leur champ d’applications étendu.  C’est le cas pour toute activité de service ou de production dont la qualité ou le service pourrait être amélioré par la remontée automatique d’informations relevées par des capteurs .

Dans le secteur de l’énergie, ou de l’eau, l’utilisation de capteurs permettra de diagnostiquer rapidement les problèmes de fuites par exemple pour les réparer et d’adapter la consommation au besoin réel. 

Pour les secteurs du transport et de la logistique, l’IoT, améliorée par la 5G, renforcera l’automatisation de la gestion des stocks, des approvisionnements, des expéditions etc. ; c’est toute la réactivité des chaînes logistiques qui sera optimisée 

Les applications sont aussi variées dans le domaine des services. Le temps réel et les expériences audiovisuelles devraient être davantage utilisés pour la protection et la surveillance des personnes ou des bâtiments. La réalité augmentée ou virtuelle ne sera pas en reste pour la maintenance ou la gestion des interventions de dépannage.  

 

En résumé, la 5G, à l’instar des versions précédentes, ne fera qu’assouvir la forte demande d’utilisation des données par les utilisateurs et les professionnels. L’enjeu sera alors de s’appuyer sur les dernières technologies les plus performantes en termes de matériel et de bases de données et de maîtriser la gestion du big data et du dataming.