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mercredi 21 décembre 2022

Le chef de projet chez SNAPP’ : son rôle


Quel est le rôle du chef de projet ?

Le chef de projet digital chez Snapp’ prend en charge le pilotage d’un projet qu’il soit web, backend ou mobile. Il va manager une équipe de production pour livrer un projet numérique en phase avec les attentes du client.  

Le chef de projet englobe plusieurs rôles dans l’entreprise : concepteur, contrôleur, coach, expert et orateur. Il est le garant de la réussite d’un projet. Son rôle fait appel à des compétences techniques, à une excellente capacité relationnelle, mais aussi à l’expérience qu’il va acquérir au fil du temps.

Il sera également sollicité pour participer à des appels d’offres et rédiger des documents fonctionnels ou techniques.

Quelles sont les principales missions du chef de projet chez Snapp' ?

Chefs de projet

Le chef de projet est garant de la bonne exécution d’un projet, de la phase de conception jusqu’ à la livraison du produit. 

Pour cela il va donc :

  • Cadrer le périmètre
  • Gérer l’équipe de développement
  • Concilier tous les acteurs internes ou externes autour du projet 
  • Rédiger la documentation 
  • Gérer les plannings et définir des jalons
  • Surveiller et alerter sur les risques internes et externes 
  • Piloter le budget 
  • Animer les réunions 
  • S’assurer de la conformité du produit final. 

Quelles sont les étapes clés pour mener à bien un projet ?

Il est nécessaire d’avoir un bon cadrage dès le départ du projet et de comprendre chaque enjeu, chaque besoin client. Une documentation fonctionnelle et technique est primordiale pour rassembler les informations échangées et constituer une feuille de route pour l’équipe technique. 

Les modifications du périmètre seront évaluées et validées par toutes les parties prenantes pour éviter toute incompréhension. 

Le chef de projet planifiera des réunions régulières avec les différents protagonistes pour avoir de la visibilité et s’assurer du bon déroulement du projet. Les comptes rendus sont essentiels pour la pérennité du projet. 

Une fois les développements terminés, il faut s’assurer que le produit est conforme aux attentes du client d’un point de vue fonctionnel, technique et réglementaire. 

Quelques outils utilisés par les chefs de projet SNAPP’ :

Diagramme de Gantt : Planification 

Google Slides : Présentation client

Trello : Gestion et priorisation des tâches. Tests & recette 

Gleap : Remontée des tickets les détails techniques depuis une app mobile 

Redmine : Gestion des tickets et des tâches pour l’équipe technique 

Graphana : Tableau de bord interne pour visualiser les temps saisis vs les temps vendus.

 

Interview de Marianne BROUSSET : cheffe de projet Snapp’

 

cheffe de projet

 Peux-tu nous raconter ta journée « type » chez SNAPP’ ?  

“Le temps est parfois très compliqué à gérer car nous pouvons être assez sollicités de part notre connaissance particulière du projet. 

C’est pourquoi, en général le matin, nous organisons des stand up meeting avec l’équipe de développement pour faire un point sur ce qui a été réalisé la veille et définir la feuille de route de la journée. 

Nous sommes en contact régulier avec le client et plusieurs membres de l’équipe projet (externe à Snapp’) pour informer de l’avancée des actions que nous menons. Nous pouvons être amenés à organiser des ateliers avec les intervenants ou animer des comités de projet. 

Quand une fonctionnalité ou un fix est terminé, il est important de tester, pour valider le rendu final et la conformité par rapport aux attentes client.

Tout au long de la journée, il faut compléter ses outils de suivi quand une tâche est terminée et rester en veille sur les éventuels retards ou contraintes auxquelles le projet pourrait faire face.”

Qu’est ce qui est particulièrement stimulant dans les projets à mener pour SNAPP’ ? 

“ Le fait de créer un produit (une application ou un site web) avec un client en partant de rien. Nous l’accompagnons au quotidien dans la création graphique et dans les fonctionnalités qu’il souhaite voir dans le produit final. Nous travaillons avec plusieurs clients de domaines différents et nous sommes plongés au cœur de son métier – nous apprenons tous les jours de nouvelles choses dans des domaines d’activités très variés.”

 

L’anecdote de Maxime, chef de projet SNAPP’ depuis 5 ans 

Dans le cadre d’un projet d’adaptation en application mobile d’un outil de suivi d’intervention pour un groupement d’entreprises, j’ai été invité à participer à un atelier de cadrage réunissant des représentants techniques du groupement d’entreprises et des utilisateurs des outils numériques. 

J’étais convié en tant qu’expert des applications mobiles afin de présenter le prototype développé conjointement avec le groupement d’entreprises et récolter les retours des futurs utilisateurs pour ajuster notre proposition. 

A mesure que l’atelier avançait, nous nous sommes rendu compte que le prototype, basé sur le cahier des charges et écrit par le groupement d’entreprises, ne répondait pas du tout aux attentes des utilisateurs finaux. 

Il a fallu reprendre la conception de zéro en conciliant les contraintes techniques liées à l’environnement dans lequel l’application mobile devait s’interfacer et les besoins réels de chaque entreprise utilisatrice du service… qui étaient parfois incompatibles.

L’application qui a été déployée à l’issue de ce projet a été accueillie très positivement et est aujourd’hui largement utilisée. 

Cet événement, très formateur, m’a permis de comprendre qu’il faut toujours essayer d’aller au-delà de l’expression de besoins initiale et ne pas hésiter à rencontrer les utilisateurs finaux dès que c’est possible. Comprendre leurs attentes et leurs contraintes est le seul moyen de garantir une solution qui répondra réellement à leur besoin. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du chef de projet, contactez-nous ici