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jeudi 6 janvier 2022

Le metavers ou le monde virtuel de demain


Le metavers  représente un monde virtuel dans lequel nous contrôlons des avatars en mêlant des éléments du monde réel. Dans ce monde immersif, chacun est libre de vivre sa vie virtuelle en multipliant les actions et les échanges sociaux avec autrui sans bouger de chez soi. 

Aujourd’hui le metavers  est considéré comme le futur des interactions sociales. Les géants du numérique et des jeux vidéo comme Facebook, Microsoft, Epic Games, etc. investissent massivement pour créer leur propre metavers . Ces géants s’intéressent à toutes les nouvelles innovations notamment, la Blockchain qui pourra devenir complémentaire au metavers .

Metaverse, Casque de réalité virtuelle

Les jeux vidéo, précurseurs du metavers

Avec l’avancée technologique que nous vivons, les entreprises ont développé des équipements de réalité virtuelle comme par exemple “les casques VR”. Ces équipements permettent à chacun d’entrer dans des mondes virtuels depuis son téléphone, son ordinateur ou sa console de jeux. Depuis ces casques VR, on peut regarder des films en 3D, observer des paysages, etc. Cependant, si il y a un secteur qui a fait exploser le marché du metavers , c’est le jeu vidéo. Grâce à des jeux comme VRChat, le joueur est immergé dans un monde virtuel lui permettant d’interagir avec d’autres joueurs.

On y trouve :

  • Des avatars, des personnages virtuels que nous incarnons. Dans un jeu vidéo en ligne, nous pouvons assumer différents rôles. Le metavers  va permettre d’interagir sous notre propre forme ou sous celle d’un personnage.
  • Des objets ou éléments ayant une valeur particulière et que l’on est prêt à acquérir. Dans un metavers , ce pourrait être un don comme le fait de pouvoir voler ou de pouvoir changer son apparence.
  • Des villes complètes qu’elles soient réelles (on pourrait visiter New York virtuellement avant de s’y rendre pour de bon. ou imaginaires, avec des lieux de loisirs, etc.
  • Des habitations que l’on peut décorer à sa guise, dans lesquelles « recevoir » des amis.
  • La persistance. On peut quitter ce monde n’importe quand. Lorsqu’on y revient, il évolue en parallèle.

Le metavers déteint sur énormément de secteurs et devient un enjeu majeur pour le futur du numérique.

Une utilisation pour tous les domaines d'activité

Metaverse

Source :https://www.rfox.com/

Maintenant que vous avez une image concrète de l’utilisation de la VR et du metavers , imaginez ce que nous serions capables de faire dans certains secteurs tels que l’automobile ou le tourisme. À l’aide de ces outils, nous serions par exemple capables de visiter un salon virtuel tout en choisissant son propre avatar et profil (visiteur, professionnel, investisseur, etc.). Les professionnels seront capables de gérer et présenter virtuellement leur stand avec leurs nouvelles innovations.

Si nous prenons le cas d’un salon automobile, les visiteurs pourront assister à la présentation des nouveaux véhicules mais également les essayer en temps réel grâce à une démo.

Choisissons un autre domaine, l’immobilier. En tant que particulier, mon agence pourrait me faire participer à la construction de mon bien immobilier à l’aide d’une plateforme VR. Mon futur bien serait virtuel dans un premier temps, me permettant de choisir le positionnement des cloisons ou le mobilier qui me correspond le mieux tout en échangeant virtuellement avec mon conseiller comme si nous y étions déjà.

Conclusion

Actuellement, les réseaux sociaux s’emparent de cet engouement en mettant en place leur propre metavers . Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a décidé de créer Meta dans le but d’améliorer Facebook. Meta consiste à créer plusieurs mondes virtuels. Dans Meta, n’importe qui peut incarner un ou plusieurs avatars dans différents mondes virtuels. Par conséquent, une même personne dans la réalité pourra créer différentes versions de lui dans Meta.

Le metavers , c’est également des opportunités pour les marques qui pourront créer des espaces virtuels personnalisés et réinventer leurs actions marketing et sociales. Comme avec l’exemple de Roblox et Gucci, avec la création d’un espace d’exposition virtuel en parallèle de l’événement physique Gucci Garden. La marque de luxe, qui avait décidé de commercialiser ses produits en format virtuel pour l’occasion, a réussi l’exploit de vendre un sac virtuel plus cher (4 115 $) que sa version physique (vendue en magasin à 3 500 $).

A l’instar de ce qui s’est passé dans les années 2000 pour les réseaux sociaux, des équipes metavers  vont voir le jour au sein des entreprises pour structurer leur stratégie. 

Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère numérique où toutes les règles restent à définir et où l’imaginaire n’a plus de limite. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article.