Actualités


Des nouvelles fraîches

vendredi 29 janvier 2021

8 questions à se poser avant de choisir votre agence digitale


Vous souhaitez réaliser un projet d’application mobile ou de site web, et vous avez déjà une idée claire des fonctionnalités attendues par vos utilisateurs, de son design… ? C’est un très bon début ! Mais le plus gros reste à faire… En effet, le développement – qu’il soit web ou mobile – est une véritable expertise, qui ne s’improvise pas si ce n’est pas votre métier.

Il est donc important de vous faire accompagner par des professionnels qui sauront faire preuve d’écoute quant à vos besoins, vous accompagner tout au long de votre projet et vous orienter vers les meilleures décisions ergonomiques et techniques.

Afin de bien choisir l’équipe de professionnels qui vous aidera dans la réalisation de votre projet, voici une liste de questions à vous poser :

1 – Comment trouver une agence ?

Sur internet, le bouche à oreille, les réseaux sociaux, les annuaires des associations spécialisées (Mobile Marketing association, EBG, FrenchTech…)….Autant de médias qui vous permettront de dénicher la perle rare ! 

N’hésitez pas à naviguer sur le site web de l’agence ciblée et ses réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Instagram…) pour analyser son activité. Votre réseau sera un atout pour avoir des informations sur sa réputation, son expérience…

2 – Quelles sont les références de l’agence ?

references agence digitale

Les références vous permettront de visualiser la ou les typologie(s) de clients avec lesquels elle travaille (grand groupe, ETI, PME locale, multinationale…) mais également les secteurs d’activité adressés (B2C, B2B, industrie, retail, santé…).

N’hésitez pas à télécharger une application ou naviguer sur un site internet qui a été développé par l’agence pour avoir une idée du soin apporté à l’ergonomie et au design, à la performance technique et à la complexité de la solution.

3 – Quels types de projets a-t-elle réalisée ?

La pluralité des projets et des secteurs prouvera l’adaptabilité de l’agence,  la diversité et la complexité  des problématiques traitées.  

La majorité des projets réalisés sont-ils des projets web ou des projets mobiles ? Y a-t-il un nombre suffisant de références en lien avec mon projet ? 

Restez attentifs aux services proposés par l’agence et aux références qui les accompagnent. Une agence 360° peut être moins expérimentée dans certains domaines de compétences. Vérifiez donc que les références qui sont proposées correspondent à vos attentes.

D’un point de vue technique, essayez de creuser pour en savoir davantage sur les technologies et outils utilisés par l’entreprise. Sont-elles récentes ? Plutôt obsolètes ? Y a t-il une diversité de méthodes et outils utilisés ?

Demandez-vous aussi si l’agence est en capacité d’être force de proposition sur les technologies à adopter pour votre projet mais aussi sur les solutions de paiement, de tracking, de gestion clients…

4 – Quels sont les prix pratiqués ?

prix agence

Cahier des charges à l’appui, vous pouvez solliciter les agences sélectionnées pour un devis. Le budget global est évidemment important mais ne doit pas être le seul critère. Vérifiez le nombre de jours chiffrés et les TJM pratiqués pour chaque compétence. Certaines agences ont des profils juniors et seniors qui peuvent grandement influer sur le coût global. 

Les prestations telles que l’hébergement et la maintenance sont-elles incluses ? Puis-je gérer ces services moi-même ?

Méfiez-vous des tarifs trop alléchants ! Certaines agences utilisent des solutions en marque blanche très compétitives au niveau tarifaire mais également peu évolutives. 

Votre projet devrait vivre pendant des années, alors voyez plus loin… Évaluez les coûts sur 2 ou 3 ans et comparez les différents devis est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Au-delà du tarif, il est important de privilégier la qualité et de comparer les méthodes de travail. Une première version de votre projet mal conçue peut s’avérer très coûteuse en temps et en budget pour tout reprendre.

5 – Quelle équipe ?

equipe agence

Il est primordial de vous assurer que vous travaillerez avec une équipe pluridisciplinaire et expérimentée afin de mener à bien votre projet en respectant le triangle coût/qualité/délai.

Une agence de 3 personnes peut être très réactive (si elle ne traite pas d’autres projets en parallèle) mais comment assurer la continuité des développements en cas d’absence (congés, maladie…) des experts clés sur le dossier ? Choisir une agence avec un minimum de salariés peut être gage de sécurité quant à la pérennité du projet en raison des ”back up “ à disposition en cas d’imprévus. 

A l’inverse, une structure très importante en nombre de ressources peut se noyer dans les processus chronophages et alourdir les temps alloués pour chaque phase du projet. 

Aussi, les équipes d’au moins 10 personnes peuvent garantir une variété de profils (développeur mobile, web, UX designer, expert DevOps, chef de projet…)  et des niveaux de compétences pouvant s’avérer bénéfiques et rentables tout au long de votre projet. 

Question importante pour la réactivité et les obligations RGPD, certaines phases du projet seront-elles sous traitées ? L’agence doit vous répondre clairement sur ce point. 

Privilégiez les équipes où vous aurez pour interlocuteur unique un chef de projet ou un product owner qui centralisera vos demandes et répartira les tâches auprès des équipes internes afin d’optimiser vos échanges et gagner en efficacité et fluidité. 

6 – La localisation est-elle un point important pour vous ?

localisation agence

Une agence qui se situe dans votre ville ou dans votre région peut être un plus pour ceux qui aiment  rencontrer l’équipe régulièrement. Avoir des échanges de visu est souvent très bénéfique sur le partenariat et permet de fluidifier certaines situations. Toutefois, la localisation ne doit pas être un facteur déterminant dans votre choix car les technologies qui sont aujourd’hui à la disposition de la plupart des entreprises leurs permettent d’échanger avec leurs clients de manière simple et fluide.

Cependant, dans certains cas, il peut s’avérer plus pratique d’être à proximité de vos partenaires. Par exemple, si des tests doivent être réalisés sur du matériel détenu chez le client (voitures connectées, prototypes…) ou pour organiser des workshops…

7 – Quel suivi après la mise en production de mon application ou de mon site internet ?

suivi agence

Bravo ! Votre projet vient de voir le jour. Votre site web est désormais en ligne  et/ou votre application est disponible sur les stores. 

Pour autant, le rôle de votre partenaire ne s’arrête pas là… Son rôle d’accompagnement continue même après le développement de votre projet. Assurez-vous que votre partenaire se charge de la maintenance corrective et / ou évolutive, vous alerte sur les mises à jour nécessaires et vous conseille sur les évolutions de votre projet.

Outre la conception et les développements, l’agence peut-elle s’occuper de l’hébergement ? Quels hébergeurs a-t-elle à vous conseiller ? 

Certaines agences proposent également de s’occuper du marketing mobile pour faire connaître votre site ou votre application dès son lancement.  

8 – Et la confidentialité de mon projet ? la sécurité des données ?

Confidentialité agence digitale

Votre projet est innovant ? Veillez à signer un accord de confidentialité avant tout échange de données stratégiques afin de protéger vos idées et les détails de votre projet.

Si votre projet implique de manipuler des données sensibles ou très sensibles comme des données de santé, l’hébergeur de votre agence devra être agréé à cet effet. Ce sera alors un critère de sélection primordial. 

En conclusion, développer un projet web ou mobile peut être complexe et demander plusieurs mois de travail. Dans votre choix de partenaire, prenez en compte les différents facteurs qui déterminent l’offre : le prix évidemment mais n’oubliez pas la qualité, le professionnalisme de l’équipe, sa pluridisciplinarité, ses compétences, sa capacité à être force de proposition, sa disponibilité… C’est ainsi que vous construirez une relation de confiance et pérenne avec votre partenaire qui pourra vous accompagner dans la réalisation de toutes vos idées !