Actualités


Des nouvelles fraîches

mercredi 22 juin 2022

Apple dévoile les nouvelles fonctionnalités d’iOS 16


Après Android 13, c’est au tour d’Apple de dévoiler les nouveautés de la prochaine mise à jour iOS 16. Lors de la dernière conférence WWDC 2022, scrutée par les développeurs, Apple a annoncé les prochaines évolutions de l’OS ainsi que les nouveaux services. Ci- après quelques fonctionnalités qui ont retenu notre attention. 

Apple-iOS 16-Iphone

Apple propose un écran de verrouillage personnalisable

Le changement majeur de cette mise à jour est l’écran de verrouillage. Ce nouvel écran de verrouillage s’inspire de l’Apple Watch. Il permet d’ajouter des cadrans afin de personnaliser l’écran. L’objectif est de proposer à l’utilisateur les fonctionnalités qui lui sont essentielles sans avoir à déverrouiller son Iphone.

Apple présente la fonction "carte d’identité" sur iOS 16

L’Iphone va permettre de stocker votre pièce d’identité au format numérique. Cette fonctionnalité a été de nombreuses fois demandée par les utilisateurs. Bien que les iPhone ont pris en charge la carte d’identité au format numérique sur l’application “Cartes”, cela ne concernait que les documents américains. Cette fonctionnalité permettra aux Français d’accueillir leur pièce d’identité sur leur smartphone. Cependant, seuls les utilisateurs ayant les dernières cartes d’identité (format carte bancaire) auront accès à cette option.

Changement dans les messages

Messages propose de nouvelles fonctionnalités: la suppression des messages, récupérer des messages récemment supprimés, la modification des messages après envoi et le marquage d’une conversation comme lu ou non. Ici, l’inspiration vient de Facebook qui avait déjà proposé cette fonctionnalité sur Messenger. Les messages modifiés auront une balise indiquant qu’une modification a été effectuée.

Amélioration de l’assistant vocal

La saisie vocale a rencontré de nombreux problèmes chez certains utilisateurs. C’est pourtant une des fonctionnalités les plus utilisées dans le monde. C’est pourquoi Apple a amélioré l’intelligence de son IA pour les commandes vocales. Il sera désormais plus simple de dicter un message ou un email depuis son smartphone. Pour les professionnels, la rédaction d’articles sera également possible grâce à une prise en compte de la ponctuation.

Plus besoin d’une Apple Watch pour l’application fitness

Dans iOS 16, l’application Fitness est disponible afin d’aider les utilisateurs  à suivre leurs objectifs. Les utilisateurs peuvent définir un objectif quotidien et observer l’évolution de leurs dépenses caloriques depuis leur smartphone.

Une amélioration de CarPlay

Apple souhaite améliorer l’interaction des gens avec leurs véhicules. CarPlay pourra prendre le contrôle des écrans sur votre véhicule. En utilisant les données du véhicule, l’application affichera le niveau de carburant, la vitesse ou encore la température de l’habitacle sur le tableau de bord. L’application pourra également permettre de contrôler la radio et la climatisation. 

Conclusion

Apple propose énormément de nouveautés dans cette mise à jour. Une bêta est disponible pour les membres du Apple Developer Program afin de les tester avant la sortie officielle. Pour rejoindre Apple Developer Program, il suffit de :

1) Téléchargez l’application Apple Developer

2) Aller dans Compte et appuyer sur S’inscrire maintenant

3) Se connecter avec ses informations d’identification Apple

4) Saisir ses informations personnelles et scanner l’identifiant 

5) Ensuite, il faudra choisir son entité afin d’accepter le contrat de licence

6) Pour terminer, il suffira de payer les frais d’adhésion au programme pour avoir accès à tous les services d’Apple Developer Program 

Sur le site officiel d’Apple, une présentation est également disponible. La date de sortie d’iOS 16 est prévue pour l’automne 2022. La rentrée 2022 permettra aux utilisateurs Android et Apple de bénéficier de leurs mises à jour respectives.