Actualités


Des nouvelles fraîches

lundi 13 juin 2022

Android 13: Les nouvelles fonctionnalités sont enfin là !


Comme chaque année,  Android se prépare à sa prochaine grande mise à jour.  Android 13 va être une mise à jour d’envergure qui va réellement bouleverser l’écosystème. Google compte améliorer drastiquement les fonctionnalités déjà présentes et en apporter de nouvelles. Cette mise à jour permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et la sécurité de ses données.

 
Smartphone-Android

Personnalisation de l'interface Android

L’arrivée de Material You à la sortie d’android 12 a permis de mettre en avant la fonction « Monet ». La couleur de l’interface change en fonction du fond d’écran pour s’harmoniser avec lui. Android 13 pousse la personnalisation encore plus loin, en appliquant ce principe aux icônes d’applications des menus disponibles.

 

Android permet d'ajouter des paramètres rapides

Comme un système de widgets, certains paramètres pourront être directement placés dans les menus. Il suffira d’accéder à la fonctionnalité « paramètres rapides” afin de mettre en avant des paramètres rapides comme :Wi-fi, bluetooth, NFC ou le mode avion. 

Autoriser les applications à envoyer des notifications

Google a saisi un problème récurrent dans l’expérience de ses utilisateurs. Les notifications sont trop souvent intrusives et non voulues par les utilisateurs. Ces notifications sont parfois excessives et encombrent l’utilisation optimale de son smartphone. Elles envoient par défaut des notifications dès qu’elles sont installées. Avec Android 13, le souhait de Google est de donner à l’utilisateur le pouvoir de partager ses données ou non avec les applications qu’il télécharge. Android 13 prévoit un système obligeant les applications à demander l’autorisation d’afficher des notifications à leur première ouverture. Il devrait ainsi être possible de tout accepter ou de tout refuser.

Partager un média sur un appareil à proximité

Une nouvelle fonctionnalité va être intégrée; elle  permettra de faciliter les transferts entre les appareils. Il suffira d’appuyer sur un seul bouton afin de passer de son enceinte à ses écouteurs. Une innovation nouvelle, qui viendra se substituer au rôle du Bluetooth.

Changer de compte utilisateur

Les smartphones Android  permettent de renseigner plusieurs profils ou comptes utilisateur sur un appareil. Chaque utilisateur pourra profiter de ses écrans d’accueil personnalisés, de ses paramètres, de ses applications…Pour les tablettes qui sont souvent utilisées par plusieurs personnes, cela pourrait être intéressant.  

Notification lorsqu'une application draine de la batterie

Google a mis en place un système de notifications qui alerte l’utilisateur lorsqu’une application consomme beaucoup de batterie en arrière-plan. L’objectif est de permettre à l’utilisateur d’intervenir le plus rapidement possible pour optimiser l’énergie de son smartphone. Snapp’ propose un article sur l’optimisation de la batterie juste ici.

Palingual

Les utilisateurs pourront choisir une langue par défaut pour chaque application téléchargée. Cela permettra à ceux qui parlent plusieurs langues, de paramétrer librement la langue de ses applications. Il suffira de rester appuyer sur une application afin d’afficher “infos sur l’application” et de changer la langue. Il y aura aussi la possibilité de la changer dans les paramètres de langue du système. 

Quels sont les smartphones compatibles ?

La majorité des smartphones qui étaient sur Android 12 auront la possibilité d’installer Android 13. De plus, les smartphones Android commercialisés à partir de l’automne 2022 seront déjà programmés nativement sur Android 13. Les smartphones des marques Samsung, Oppo, Xiaomi, etc, proposeront la nouvelle version d’Android sur leurs derniers produits.

Comment l’installer ?

La bêta d’Android 13 est déjà disponible. Pour les plus curieux, il faut installer Android 13 en allant directement sur le site de Google. Il suffira de s’inscrire à la bêta afin de l’installer. Sinon, la mise à jour de Google sera officiellement disponible en Septembre 2022. Voici également une présentation approfondie de la bêta.