Actualités


Des nouvelles fraîches

mardi 17 mai 2022

La batterie de votre smartphone, ces conseils pour l’optimiser


Avec plus d’1,5 milliard de smartphones vendus en 2021 et un marché de plus en plus exigeant, les industriels innovent sur leurs produits d’année en année. Les nouvelles fonctionnalités des smartphones nécessitent des batteries plus performantes pour fonctionner correctement (augmentation de la définition des écrans ou encore la connectivité internet). Toutes ces innovations technologiques consomment plus d’énergie afin de fonctionner correctement. C’est pourquoi, nous proposons des conseils permettant d’augmenter la durée de vie et d’optimiser l’utilisation de la batterie.

Smartphone - Batterie

Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit

Si un smartphone reste branché  toute une nuit, il va charger en permanence. En plus de la dépense d’électricité que cela génère, la batterie peut être endommagée sur le long terme. Il est préférable de faire plusieurs charges courtes plutôt qu’une charge longue. Il faut également charger son smartphone lorsque son niveau de batterie se situe entre 30 % et 25 %, les décharges complètes sont à éviter. Un conseil supplémentaire, ne pas laisser son chargeur branché si on ne l’utilise pas. Comme le montre Frandroid ici.

Les températures, un risque pour la batterie ?

Les changements de température ne sont pas les meilleurs amis du smartphone. Les températures élevées en été ont un effet néfaste sur les performances globales d’un smartphone, mettant la batterie en danger en raison d’une surchauffe de celle-ci. La surchauffe d’un smartphone peut engendrer des effets irréversibles sur une batterie : baisse d’autonomie, charge plus longue, ralentissement. 

Cependant, le froid impacte également la batterie d’un smartphone. Les batteries utilisées sur le marché sont généralement dotées d’une batterie lithium-ion, qui fonctionne avec une énergie produite grâce à des réactions électrochimiques. À très basses températures, les ions seront ralentis et la batterie se videra plus rapidement. En revanche, le froid ne va pas abîmer la batterie d’un smartphone. À une température normale, les ions vont reprendre leur activité et la batterie fonctionnera de nouveau correctement.

Les fonctionnalités qui consomment la batterie en arrière-plan

Les fonctionnalités telles que le Bluetooth, le GPS et le wifi peuvent être des options très énergivores si on ne fait pas attention. Si ces fonctionnalités ne sont pas désactivées, un smartphone cherchera les appareils environnants pour s’y connecter. Ces recherches vont consommer la batterie. 

Dans un premier temps, il faut également penser à désactiver l’option GPS si on ne l’utilise pas. Pour aller plus loin, il est possible de paramétrer les applications qui utilisent cette fonctionnalité en arrière-plan. Pour ce faire, ouvrir les Paramètres, aller dans Localisation et appuyer sur Tout affiché dans les Demandes de localisation. Toutes les applications ayant récemment utilisé le GPS du smartphone seront affichées. Ensuite, libre à chacun d’activer ou de désactiver le GPS par rapport à l’utilisation de ces applications.

Faire le Tri

Les applications peuvent être très énergivores. Chaque smartphone est doté d’un outil de gestion de la consommation d’énergie. Cet outil indique les applications qui consomment le plus. Si elles ne sont pas utilisées, autant les désinstaller !

Il est primordial de trier les applications que l’on n’utilise pas. Ces applications prennent de la place inutilement. Nos applications favorites ne sont pas forcément les meilleures amies de notre batterie. Lorsqu’elles sont ouvertes en arrière-plan, elles sollicitent le processeur de nos smartphones. Il est judicieux de toujours les fermer après utilisation.

Conclusion

Bien entendu, l’autonomie des batteries ne cesse d’augmenter et les industriels ne cessent de les améliorer. Ces conseils permettent d’optimiser la batterie des smartphones afin d’augmenter leur durée de vie. Plus nous en prendrons soin, plus nous les garderons longtemps.