Actualités


Des nouvelles fraîches

lundi 4 novembre 2019

Du DevOps pour mon projet mobile – un event by Zenika et Snapp’


Le développement d’applications mobiles comporte des contraintes bien spécifiques du début à la fin du projet parfois méconnues des développeurs (comptes Google et Apple, certificats, tests sur mobiles, déploiement sur les stores, …). L’approche DevOps permet d’anticiper et gérer ces contraintes tout au long du projet. Mais comment les appréhender ?

DevOps Game by Zenika

Vous construisez des logiciels ? Vous avez des équipes de build (devs) qui réalisent en permanence de nombreuses fonctionnalités ? Vous avez des équipes d’exploitation (ops) qui cherchent en priorité à maintenir un système stable et disponible, et par conséquent à réduire l’introduction de nouveautés ? Ce jeu est fait pour vous !

Vous expérimenterez comment transformer 2 grandes équipes avec 2 grands objectifs : maximiser les fonctionnalités VS maximiser la disponibilité du système. Serez-vous capable d’en faire 1 seule équipe avec 1 objectif suprême : le maximum de valeur pour vos utilisateurs ?

Retour d’expérience by Snapp’

On vous montrera comment notre équipe DevOps et nos équipes projets ont mis en place une approche DevOps pour industrialiser leur process et gagner du temps sur toutes les phases d’un projet.

INTERVENANTS

  • Julien Hertout et Romain Ourgorry : Ingénieurs DevOps chez Snapp’. Forts d’une longue expérience dans le développement mobile (de JavaME à Android et iOS en passant par Windows Phone) leur objectif a toujours été de simplifier le travail des autres : celui des développeurs d’abord en travaillant sur un outil de développement cross-plateforme puis celui de l’ensemble des intervenants d’un projet en essayant de mettre en place une démarche DevOps dans la branche développement mobile de Snapp’.
  • Marc Abou Chacra : Après plus de 10 ans de développement Java, je m’intéresse maintenant aux pratiques et aux problématiques OPS. J’affectionne particulièrement les sujets qui tournent autour du monitoring, de l’infrastructure as code et de la containerisation. Aujourd’hui consultant et formateur à Zenika Bordeaux, j’essaie de favoriser la communication et le partage de connaissance, notamment en co-organisant le GDG Bordeaux.

PROGRAMME 21 NOVEMBRE 2019

  • 08h45 – 09h15 : Accueil – Café
  • 09h15 – 10h30 : DevOps Game
  • 10h30 – 11h00 : Pause
  • 11h00 – 12h00 : Retour d’expérience Snapp’
  • 12h00 : Échanges

Nos équipes auront le plaisir de vous accueillir dans nos locaux Snapp’ – 7 rue Cabirol 33000 Bordeaux