Actualités


Des nouvelles fraîches

lundi 11 novembre 2019

Le DevOps une approche gagnant-gagnant pour vos projets mobiles


Les technologies et les environnements évoluant sans cesse, les applications existantes doivent être constamment adaptées. Bien souvent, des complications apparaissent entre les équipes opérationnelles et les développeurs. Le DevOps permet de concilier les problématiques de chacun afin d’uniformiser le résultat final. La popularité du DevOps ne cesse de grandir puisque ce nouveau concept permet de concevoir des produits plus fiables, plus performants. De quoi s’agit-il exactement et quel est l’impact sur les méthodes de développement classiques ?

Qu'est-ce que le DevOps ?

Le DevOps est une approche qui favorise l’étroite collaboration entre les équipes de développement (dev) et d’exploitation (ops) pour toute solution informatique (développement de logiciels, de sites web, d’applications…). Cela permet l’union des personnes, des processus et des technologies dans le but de satisfaire l’utilisateur final de la solution développée. 

L’objectif du DevOps est d’améliorer l’efficacité du projet en proposant des déploiements en continu, tout en conservant la stabilité des environnements grâce à du monitoring ou des sécurités applicatives. Pour cela, des phases d’automatisation seront mises en place durant toutes les phases du projet (tests, scripts de déploiement). De plus, l’objectif est de pouvoir permettre à plusieurs membres du projet de travailler sur un projet commun tout en uniformisant le résultat final. 

Ce schéma résume le concept du DevOps, le symbole de l’infini puisque le DevOps représente une logique qui se répète en continu avec les grandes étapes suivantes : 

  • Un développement constant
  • Des tests en continu
  • Une intégration continue
  • Une mise en œuvre continue
  • Un monitoring permanent

Les deux activités de Dev et d’Ops représentées sur le logo finissent par se confondre étant donné que chaque étape est liée.

Les outils du DevOps ?

Il existe de nombreux outils pour aider les équipes à mettre place une chaîne d’outils personnalisées qui répondront aux différents besoins identifiés au fil des différentes phases du cycle de vie d’une application (planification, développement, livraison et exploitation.) 

Voici quelques exemples d’outils : 

  • Gitlab : pour la gestion de version, le partage du code source, l’automatisation de la chaîne de construction, des tests et du déploiement
  • Sonarqube : pour limiter la dette technique, garder un code propre et détecter au plus tôt certains bugs ou vulnérabilités
  • TestFlight / Firebase App Distribution : pour déployer et distribuer les applications en phase de tests
  • Firebase Crashlytics : pour monitorer les crashs des applications en développement ou en production
  • Fastlane : pour automatiser le processus de distribution des applications

En revanche, la mise en place d’une équipe DevOps ne signifie pas juste mettre en place des pratiques et des outils, il faut également réussir à instaurer une véritable culture DevOps. La force de cette nouvelle méthode repose sur la culture de l’organisation et des personnes qui en font partie et pas seulement les équipes techniques. En effet, tous les niveaux de l’entreprise doivent y être impliqués du service commercial, au marketing ou même à la communication.  Cela signifie que chaque personne impliquée dans le projet, et ce, dès la conception, accepte d’effectuer des changements dans la manière de travailler afin de collaborer tous ensemble vers un même but : celui de mieux répondre aux besoins clients tout en améliorant la confiance dans les applications développées. 

Si ce changement est accepté dans vos équipes, cela créera un véritable environnement propice au développement d’équipes très performantes.

Les avantages du DevOps ?

La mise en place de cette nouvelle démarche et de cette nouvelle culture vous permettra de :

  • Réduire le délai de commercialisation
  • Diminuer le taux d'échec des nouvelles versions
  • Réduire le temps de rétablissement en cas de plantage
  • Maintenir plus facilement la stabilité et la performance de la solution développée
  • S’adapter plus facilement aux besoins des utilisateurs
  • Anticiper de manière constante les évolutions du marché et les besoins clients

Envie d'en savoir plus ? Participez à notre conférence !

Si vous souhaitez approfondir ce sujet et découvrir ce qu’est le devops avec des cas concrets, vous pouvez vous inscrire à notre matinale, que nous co-animons avec Zenika, le 21 Novembre.

 Pour retrouver le programme de cette matinée et vous inscrire cliquez-ici