Actualités


Des nouvelles fraîches

mardi 26 juillet 2022

Pollution des océans: notre lutte avec l’Initiative Océane !


Snapp’ a organisé une sortie atypique le mois dernier : une Initiative Océane !  Nous avons échappé, le temps d’une journée, à la canicule pour réaliser grâce à la Surfrider Foundation Europe, une collecte de déchets sur la plage de Carcans. Les Initiatives Océanes sont un excellent moyen d’évaluer la pollution des plages et des cours d’eau. Cette journée a permis de sensibiliser nos équipes à la pollution océanique, ses origines et ses conséquences. 

 

Surfrider-Collecte-Pollution

Surfrider Foundation Europe est une association chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18 000 adhérents et intervient sur 12 pays. Cet événement a été supervisé par le représentant de Surfrider en Gironde, Anthony Boudet. 

A notre arrivée, le brief d’Anthony était clair : ramasser le plus de déchets possible sur la plage. 

Munis de gants et de sacs poubelle, les équipes ont ramassé toutes sortes de déchets : cotons tiges, plastiques divers, bouchons de bouteille plastique, etc. Ce ramassage de déchets a réellement sensibilisé Snapp’ sur la pollution des océans. Cela a permis de prendre conscience que chaque action humaine peut avoir des conséquences irréversibles sur les océans de notre planète. Par exemple, un simple coton tige jeté dans les toilettes à des chances de se retrouver à la mer (Ils sont trop petits pour être interceptés par les grilles de filtration).

Une fois la récolte finalisée, nous avons effectué un tri de tous les déchets ramassés afin de les comptabiliser. Ce fut l’occasion de mesurer le volume de déchets ramassés et de prendre conscience du niveau de pollution des plages et des océans. 

Ci-dessous, le bilan des 30 L de la récolte :

Surfrider-Bilan-Pollution

Cette Initiative Océane a permis de mieux quantifier les impacts de la pollution aquatique  tout en passant un excellent moment ensemble. Au-delà de la dépollution, cette journée permettra de sensibiliser les personnes autour de nous sur la pollution aquatique et aidera à améliorer les connaissances scientifiques. Les données collectées sont ensuite utilisées par Surfrider Foundation Europe pour interpeller les politiques et les industriels.

Merci à Anthony Boudet pour l’ organisation de cet événement et merci à toutes les équipes Snapp’ pour leur implication et leur bonne humeur.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger l’application Marine Debris Tracker pour quantifier les déchets collectés lors de vos prochaines sorties. Vous pouvez également vous inscrire aux conseils zéro déchet et actus Surfrider avec le lien suivant : https://get.surfrider.eu/jse-newsletter-fr .